Stades.sn – Quatre équipes africaines ont participé au tournoi de football des Jeux olympiques de Paris-2024. À l’arrivée, le Maroc (poule B) et l’Égypte (poule C) passent en quarts de finale. La Guinée (poule A) et le Mali (poule D) sont passés à la trappe.
Comme lors des JO de Tokyo-2020 (disputée en 2021), l’Afrique aura deux représentants en quarts de finale du tournoi de football. Le Maroc et l’Égypte, qui sont sortis premiers des poules B et C devant respectivement l’Argentine et l’Espagne, affronteront les États-Unis et le Paraguay vendredi, respectivement à 13h00 et 17h00. Il y a 4 ans, en Asie, la Côte d’Ivoire et l’Égypte s’étaient alignées au second tour, où elles ont été sorties par l’Espagne (5-2, a. p.) et le Brésil (1-0).
Pour en arriver là, le Maroc et l’Égypte, deux équipes de l’Afrique du Nord, ont fait des parcours honorables.
Soufiane Rahimi, le meilleur buteur du tournoi
Les Lions de l’Atlas U23 ont réussi l’exploit de se qualifier comme leader de la poule B devant l’Argentine, qu’il a battu en ouverture (2-1). Les partenaires du capitaine Achraf Hakimi ont terminé en beauté avec une large victoire sur l’Irak (3-0). Toutefois, les Marocains olympiques avaient raté leur deuxième sortie contre l’Ukraine (2-1). Les coéquipiers de Soufiane Rahimi (28 ans), le meilleur buteur de la compétition (4buts), ont marqué 6 buts contre 3 encaissés. Le Royaume chérifien va disputer pour la 2ème fois le second tour des JO, après Munich-1972.
L’Égypte parmi les 3 pays invaincus
Seules trois équipes sont invaincues au sortir de la phase de poules : France dans le groupe A (9 points), Japon dans le groupe D (9 points) et l’Égypte dans le groupe C (7 points). L’Égypte est donc la seule formation africaine invaincue durant le premier tour. Les partenaires du capitaine Mohamed Elneny (ex-Arsenal) ont signé 2 victoires pour 1 nul. Les Pharaons U23 ont inscrit 3 buts et en ont concédé 1.Après son nul inaugural contre la République dominicaine (0-0), le pays des Pyramidess’est rebiffé devant l’Ouzbékistan (1-0) et l’Espagne (2-1). Régulièrement présente aux JO, avec 13participations, l’Égypte a terminé quatrième dans trois éditions : 1928 à Amsterdam, 1964 à Tokyo et 2020 à Tokyo.
Guinée et Mali, aucune victoire en 3 sorties
Ils avaient débarqué en France avec beaucoup d’ambitions, mais la Guinée et la Mali ont quitté Paris avec beaucoup de désillusions. En effet, les deux pays ouest-africains ont quitté la compétition sans aucune victoire en 3 sorties. Les deux équipes ont terminé respectivement 4ème et 3ème dans les poules A et D.
Mais si le Mali a eu au moins un 1 point dans ce tournoi, tel n’est pas le cas de la Guinée. Le Syli national a repris les airs avec un zéro pointé. Les poulains du sélectionneur Kaba Diawara ont été battus respectivement par la Nouvelle-Zélande (2-1), la France (1-0) et les États-Unis (3-0). Comme quoi, Naby Keita et Cie n’ont marqué qu’un seul but contre 6 encaissés. Une deuxième participation difficile aux JO.
Pour les Aiglons U23, c’est un bilan de 2 défaites, 1 nul, 1 but inscrit et 3 encaissés. Le coach Alou Badra Diallo et ses protégés ont déçu dans une poule pourtant très abordable. Les partenaires de Boubacar Traoré (Wolverhampton) ont été défaits par le Japon (1-0) et le Paraguay (1-0), après un décevant nul inaugural contre Israël (1-1). Le Mali U23 avait disputé les quarts de finale, lors de sa première et dernière participation en 2004, à Athènes (Grèce)
Abdoulaye DIÈYE
Affiches ¼ de finale
Vendredi 2 août 2024
13h00 Maroc / États-Unis
15h00 Japon / Espagne
17h00 Égypte / Paraguay
19h00 France / Argentine
Résultats 3ème journée
Mardi 30 juillet 2024
Groupe A
Nouvelle-Zélande / France 0-3
États-Unis / Guinée 3-0
Groupe B
Maroc / Irak 3-0
Ukraine / Argentine 0-2
Groupe C
Espagne / Égypte 1-2
Rép. dominicaine / Ouzbékistan 1-1
Groupe D
Israël / Japon 0-1
Paraguay / Mali 1-0
Meilleur buteur
4 buts :Soufiane Rahimi (Maroc)
3 buts : Marcelo Fernandez (Paraguay)
2 buts :Ibrahim Adel (Égypte), Kevin Paredes (Argentine), Thiago Almada (Argentine),Djordje Mihailovic (États-Unis), Marcelo Fernandez (Paraguay),Aymen Hussein (Iraq), Rihito Yamamoto (Japon), Shota Fujio (Japon), Shunsuke Mito (Japon)