Le temps passe, et l’association s’installe et peut-être pourrait perdurer. Aux côtés d’une défense centrale à trois (Magassa-Maripan-Singo), Ismail Jakobs et Krépin Diatta, les deux internationaux sénégalais de l’ASM, font depuis fin septembre office de titulaires quasi-indiscutables dans les choix de Hütter.
Dimanche, lors de Monaco / Brest (2-0) au stade Louis-II, dans le cadre de la 11ème journée de Ligue 1 française, les deux Lions monégasques ont encore été alignés d’entrée. Avec eux, l’AS Monaco, opportuniste, a réagi après la défaite à Lille et prennent la 2ème place.
Profitant d’une blessure du défenseur latéral gauche, Caio Henrique, Jakobs a enchaîné quatre titularisations de suite en Ligue 1 avec l’ASM. Depuis le 30 septembre dernier coïncidant avec la 7ème journée, il démarre sur le flanc gauche de la défense en association, entre autres, avec Diatta désormais bien installé sur le flanc droit.
Autoritaire dans les duels, lucide dans sa lecture des trajectoires de balle, Ismail Jakobs a mis en échec quelques offensives brestoises, dimanche dernier. Le piston gauche a encore montré ses qualités de centre qui peut toujours être une arme fatale.
Il a alterné 80 minutes dynamiques avec des percussions opportunes sur le flanc. Ses débordements en vitesse ont étiré le bloc adverse. Mieux, ce sont les quelques remises du latéral sénégalais sur la ligne de touche qui ont contribué à la conservation du ballon et à la préparation des attaques placées.
À la 81ème minute, il pouvait céder sa place avec le sentiment du devoir une nouvelle fois accompli. En laissant sur la pelouse son compatriote Krépin Diatta. Ce dernier, auparavant critiqué par une partie des supporters pour son faible apport, commence à signer un gros travail à la fois défensivement et offensivement.
Evidemment, tout n’a pas été parfait pour l’ancien Brugeois, qui a pourtant joué l’intégralité de la rencontre. Dans un rôle hybride, plus ou moins haut dans le terrain selon les phases de jeu, il a montré qu’il a les armes pour aligner des bilans garnis de passes décisives.
Il lui manque parfois ce petit brin de malice, de confiance. Le sens du placement et la technique se dégagent dans les actions qu’il mène, mais la qualité de ses centres reste encore à améliorer. Le joueur formé à Oslo FA n’a, certes, toujours pas ouvert son compteur but avec les rouge et blanc mais sa copie n’en reste pas moins bonne.
S’il continue sur cette dynamique, il aura des responsabilités élargies à la prochaine CAN Côte d’Ivoire-2023 et pourrait jouer les premiers rôles. Diatta, tout comme son compatriote de l’ASM, a les aptitudes pour jouer dans plusieurs schémas.
N’ayant pas les mêmes pieds forts, les deux joueurs sénégalais de l’ASM ont évidemment un profil différent. Dans le jeu, l’ancien joueur de Bruges demande souvent à ses partenaires le ballon dans les pieds, alors que le piston passé par Cologne FC vient lui demander dans l’espace en profondeur.
En tout cas, le sélectionneur national s’était montré pleinement satisfait de ses deux hommes de couloir face au Cameroun (1-0, 16 oct. 2023). Pour cette rencontre amicale, la «trouvaille» a été la titularisation des monégasques comme pistons. À l’arrivée, le coach des Lions avait réussi son coup marqué par la prestation monstrueuse de Jakobs et Diatta.
Pour les deux prochains matchs de qualification du Mondial 2026, face au Soudan du Sud, le 18 novembre prochain au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, et contre le Togo, à Lomé, le technicien sénégalais pourrait, une fois de plus, s’appuyer sur cette connexion Monégasque.
Bamba DIAGNE