Arrivés dans la cité phocéenne l’été dernier en provenance d’Angleterre, les deux internationaux sénégalais de l’Olympique de Marseille tardent à s’imposer.
Privé de titre depuis 2010, Marseille et sa direction ont voulu frapper fort lors du dernier mercato pour envoyer un message fort au rival Paris Saint-Germain qui remporte quasiment le championnat tous les ans depuis 2012.
Côté recrues, Geoffrey Kondogbia, Pierre-Emerick Aubameyang, Renan Lodi ont été les premiers à poser leurs valises sur la Canebière. Ensuite viendra un certain Ismaïla Sarr dont l’arrivée a été largement saluée par tout le public marseillais.
Quelques jours après Iso, c’était au tour d’Iliman Ndiaye de découvrir le Vieux-Port. Né à Rouen, il a toujours rêvé de défendre un jour les couleurs de l’Olympique de Marseille. L’ancien attaquant de Sheffield United était aux anges quand une partie des fans se sont déplacés à l’aéroport pour l’accueillir.
C’était dans la nuit du 30 au 31 juillet dernier. Comme en témoignent plusieurs vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux lors de l’accueil, Iliman avait eu du mal à se frayer un chemin au milieu de la foule en délire. Finalement, il avait été escorté sur la route par certains véhicules de supporters.
Impressionnants durant la préparation, tous les clignotants étaient au vert pour voir les deux Sénégalais s’exploser en début de saison. Mais après treize journées de championnat, Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye inquiètent. Ils sont à l’image de l’OM qui n’a remporté que trois matchs cette saison en Ligue 1 (5 nuls, 4 défaites).
Iliman, c’est un seul but depuis son arrivée
Samedi dernier, Iliman a été aligné en attaque contre Strasbourg (1-1) lors de la 13ème journée. Mais à la fin du match, il a reçu une note de 3,5 chez nos confrères de Foot Mercato.
Préféré à son compatriote Ismaïla Sarr pour débuter dans le couloir droit, Ndiaye a livré, selon le média français, «une rencontre très décevante».
Disponible pour ses partenaires et déterminé à l’idée de transpercer la défense alsacienne, il n’a cependant jamais eu la réussite escomptée.
Depuis son arrivée, l’attaquant des Lions n’a marqué qu’un seul but en 17 apparitions, toutes compétitions confondues. Le 30 septembre dernier à Louis-II, le natif de Rouen avait ouvert son compteur-buts. Mais sa première réalisation sous ses nouvelles couleurs et une passe décisive n’ont pas pu empêcher la défaite de son équipe à Monaco (2-3).
Sarr, compteur toujours bloqué à 3 buts en L1
Sur le banc au coup d’envoi de la rencontre Strasbourg / Marseille (1-1) du samedi dernier, Ismaïla Sarr est finalement entré à la 56ème minute à la place de l’Argentin Carlos Joaquin Correa. Mais il n’a pu mieux faire que ses autres coéquipiers.
Appelé à guider l’attaque marseillaise et mettre le feu sur les défenses adverses, l’ancien de Watford peine à retrouver son vrai niveau. La preuve, Sarr n’a inscrit que 3 buts en Ligue 1 cette saison. Sa dernière réalisation en championnat remonte en début octobre face au Havre (3-0). Depuis lors, c’est quatre rencontres sans marquer le moindre but.
Aliou FAYE