L’équipe nationale seniors dames de hand lance sa campagne à la 26ème édition du Championnat du monde ce vendredi contre celle de la Croatie en Suède. Ce match face à un gros calibre s’annonce très difficile pour les Lionnes du Sénégal.
L’affiche est comparable à un combat entre David et Goliath. Tellement elle semble déséquilibrée sur le papier. Les Lionnes du Sénégalais vont à l’assaut de vaillantes Croates ce vendredi en match comptant pour la 1ère journée du Mondial 2023. Sous la conduite du sélectionneur Yassine Messaoudi, les handballeuses sénégalaises devront sortir toutes leurs griffes dehors pour espérer dompter des Croates habituées au haut niveau. Quarts de finaliste dès sa première participation aux Jeux olympiques de Londres 2012, la Croatie a une grande expérience de 8 participations en Championnat du monde depuis 1995. Son meilleur résultat au Mondial ? Une 7ème place en 2011.
En Championnats d’Europe sont meilleur rang depuis 1994 est la 3ème place acquise en 2020. Cette fiche montre clairement que la Croatie pèse lourd sur la balance, s’il faut la comparer au Sénégal. D’ailleurs, la Croatie a remporté ses deux récents matchs amicaux contre le Monténégro (26-25) et le Congo (33-23)
Quant à l’équipe nationale du Sénégal, elle en est juste à sa deuxième expédition sur la scène mondiale après 2019. Mais l’équipe actuelle compte dans ses rangs des joueuses aguerries comme la capitaine Hawa Ndiaye, Laura Kamdop, Doungou Camara, Coura Camara, Fanta Keita, Dienaba Sy, Raïssa Dapina, Gnonsiane Niombla…
Lors de leurs deux derniers matchs amicaux d’avant-Mondial, les Sénégalaises n’ont pas été ridicules en se faisant battre (19-32), vendredi dernier, par les Françaises championnes olympiques en titre. D’ailleurs, Soukeina Sagna et Cie ont réussi à prendre le meilleur sur les vice-championnes d’Afrique Camerounaises (22-16), dimanche. Après la Croatie ce vendredi, le Sénégal s’attaquera à la Suède dimanche avant de livrer son dernier match du groupe A mardi contre la Chine.
Ce Mondial féminin 2023 regroupe 32 équipes réparties au 1er tour dans huit groupes. Les trois premières équipes de chaque groupe à l’issue du 1er tour se qualifieront pour le deuxième tour, où elles croisent avec trois autres équipes issues d’une autre poule. Les points acquis face aux équipes qualifiées sont conservés. Les deux premiers de chaque groupe du deuxième tour sont qualifiés pour les quarts de finale.
Tidiane NDIAYE
Vendredi 1er décembre 2023
17h00 Croatie / Sénégal
Dimanche 3 décembre 2023
17h00 Sénégal / Suède
Mardi 5 décembre 2023
17h00 Chine / Sénégal