Pour son entrée en lice à la 26ème édition du Championnat du monde féminin de hand, le Sénégal a obtenu un nul très encourageant face à la Croatie (22-22) vendredi. Les Lionnes ont été rejointes au score à quelques secondes de la fin de la partie.
Elles ont, du début à la fin, dominé leurs adversaires sous la houlette de Doungou Camara, impériale, élue meilleure joueuse du match.
Ce match d’ouverture du groupe A a retenu l’attention du public du Stadium Scandinavium de Göteborg (Suède).
Le Sénégal a gardé la Croatie sous contrôle jusqu’à la dernière minute avant de décrocher le nul 22-22. Ce, après une poussée tardive de l’équipe européenne, qui a évité une défaite.
Le Sénégal, qui participe seulement pour la deuxième fois au Championnat du monde féminin de l’IHF, était considéré comme un outsider, mais il n’avait aucune crainte pour ses rivales européennes plus expérimentées.
Portées par l’arrière Doungou Camara, qui a impressionné en marquant 6 buts en autant de tentatives en première mi-temps, les filles de Yacine Messaoudi ont très vite pris l’avance 5-2 après 10 minutes de jeu.
Même si l’arrière droite Fanta Keita a reçu un carton rouge en première mi-temps, ses coéquipières n’ont pas ralenti, car la Croatie n’a pas réussi à égaliser qu’une seule fois avant la pause. Ce qui a permis au Sénégal de prendre une avance de deux buts : 11-9.
Alors que Doungou Camara a ouvert la voie en attaque, le Sénégal a également fait du bon travail en défense, avec la gardienne Justicia Toubissa Elbeco affichant un taux d’arrêt de 40% dans les 30 premières minutes et limitant les Européennes à une efficacité de tir inférieure à la moyenne de 43%.
Après la pause, rien ne semblait changer, puisque le Sénégal continuait de mener le match. Débordant d’énergie et d’enthousiasme, les Lionnes ont tenu en échec les Croates avec une défense de 5-1 et ont continué à avancer.
Doungou, devenue la meilleure buteuse du match avec 10 réalisations, bénéficiait du soutien de taille de Soukeina Sagna. Ce qui a disloqué la défense croate.
L’avance des Lionnes a atteint 4 buts à plusieurs reprises, et même à sept minutes de la fin du temps réglementaire, elles comptaient 3 buts d’avance : 21-18.
Cependant, les Croates ont fait preuve de caractère et de détermination. Emmenées par Tina Barisic, qui est devenue leur meilleure buteuse avec 8 pions, les Européennes ont finalement égalisé 22-22 à l’issue d’un match où elles n’ont jamais mené au score.
Après ce bon résultat face à la Croatie, l’équipe du Sénégal s’attaquera dimanche à la Suède. Une autre paire de manches face à l’une des équipes favorites de ce Mondial 2023.
Tidiane NDIAYE
Programme des Lionnes
Vendredi 1er décembre 2023
Croatie / Sénégal 22-22
Dimanche 3 décembre 2023
17h00 Sénégal / Suède
Mardi 5 décembre 2023
17h00 Chine / Sénégal