Une bataille de Lionnes : l’équipe nationale féminine de hand du Sénégal et celle du Cameroun vont s’affronter en amical ce dimanche en France. Cadre de la sélection sénégalaise, Doungou Camara évoque cette rencontre.
Dans le cadre de la préparation de la 26ème édition du Championnat du monde de hand féminin, prévue du 29 novembre au 17 décembre du côté de la Scandinavie (Danemark, Norvège, Suisse), l’équipe du Sénégal va livrer un match amical contre celle du Cameroun ce dimanche à 13h30.
Une rencontre que l’arrière Doungou Camara et ses coéquipières veulent gagner afin de boucler leur préparation du Mondial 2023 sur une note positive. Les Sénégalaises vont retrouver des Camerounaise qui les avaient battues lors de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 à Dakar. D’ailleurs, depuis quelque temps, il y a une rivalité naissante entre les deux sélections. Mais Doungou Camara affirme qu’elles ne placent pas cette confrontation en amical sous le signe de la revanche.
«Ce n’est pas une revanche, mais un match de travail pour pouvoir aller performer au Championnat du monde avec un jeu bien rodé et appliqué. Toutefois, il est bon de boucler un tournoi de préparation avec des victoires avant le Championnat du monde. C’est plus rassurant, réconfortant pour le moral», dira Doungou Camara.
Selon cette handballeuse qui va disputer un second championnat du monde hand sous les couleurs du Sénégal, «l’état d’esprit au sein du groupe est très bon avec les joueuses ainsi que le staff. Nous sommes en symbiose et pour pouvoir aller dans la même direction, c’est ce qu’il y a de mieux dans un groupe».
Les Lionnes battues par les Bleues
Vendredi, les Sénégalaises ont lourdement chuté (32-19) face aux Françaises, toujours en match amical.
Remporter ce second match amical face à une équipe très costaude du Cameroun permettrait aux joueuses dirigées par le sélectionneur Yacine Messaoudi d’engranger beaucoup plus de confiance avant d’aller défier la Suède, la Croatie et la Chine dans le groupe A du Mondial 2023.
L’objectif assigné aux Sénégalaises est de franchir la phase de poules. Ce qui serait déjà une progression par rapport à 2019. Cette première participation avait tourné court avec une élimination dès le 1er tour.
Tidiane NDIAYE
Liste des 18 Lionnes
Gardiennes (3) : Justicia Toubissa Elbeco (Sambre-Avesnois, France), Ndèye Sokhna Sène (Sénégal), Fama Sall (Sénégal)
Ailières (5) : Diénaba Sy (Nice, France), Aminata Cissokho (Paris 92), Mathita Diawara (Nice, France), Raïssa Dapina (Nice, France), Khady Seck (Club Africain de Tunis, Tunisie)
Arrières (7) : Soukeina Sagna (Plan-de-Cuques, France), Gnonsiane Niombla (Bristrita-Nasaud, Roumanie), Coura Camara (Rennes Métropole, France), Sophie Kébé (Palente Besançon, France), Doungou Camara (Al Ahly, Égypte), Fanta Keita (Gloria Buzau, Roumanie), Dounia Abdourahim (Sambre-Avesnois, France)
Pivot (3) : Hawa Ndiaye (Gloria Buzau, Roumanie), Marie Fall (Nice, France), Laura Kamdop (Montargis, France)