Le 29 novembre prochain débute le Championnat du monde féminin de hand-ball du côté de la Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède). L’équipe du Sénégal, l’un des quatre pays africains qualifiés à cette compétition, va tenter de réaliser l’exploit.
Pour cette seconde participation à un Mondial après celui au Japonais en 2019, l’équipe du Sénégal aura un coup à jouer au 26ème Championnat du monde de hand-ball féminin conjointement organisé par la Norvège, le Danemark et la Suède. Les Norvégiennes, championnes du monde en titre, sont les favorites de ce tournoi. Toutes les plus grosses nations seront présentes, excepté la Russie qui n’est toujours pas autorisée à jouer à cause du conflit en Ukraine.
Dernière étape avant de s’envoler en Norvège pour le Championnat du monde, le tournoi de France promet un bel événement sportif, festif et spectaculaire dans le nouveau Palais des Sports de Caen. Les 24 et 26 novembre prochains, la France, le Sénégal, le Cameroun et la Corée du Sud s’y retrouveront pour s’affronter et peaufiner les derniers détails de leur préparation au Mondial.
Dans un groupe A aux côtés de la Suède un des pays hôtes, la Croatie et la Chine, l’équipe du Sénégal ambitionne de se qualifier pour le tour suivant. Ce qui serait historique pour les vice-championnes d’Afrique de 2019. Sur le papier, les Lionnes sont loin de faire partie des favorites de cette 26ème édition, mais peuvent accrocher l’une des trois places qualificatives.
Pour rappel, dans un Championnat du monde, les trois premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour le tour suivant et le dernier est reversé en Coupe du Président. La poule A croisera donc la poule B au tour suivant. Une poule composée du Cameroun, de la Hongrie, du Monténégro et du Paraguay.
Sambou BIAGUI, président commission presse et communication FSHB
Calendrier des Lionnes
Vendredi 1er décembre 2023
17h00 Croatie / Sénégal
Dimanche 3 décembre 2023
17h00 Sénégal / Suède
Mardi 5 décembre 2023
17h00 Chine / Sénégal
Réaction…
Yassine Messaoudi, sélectionneur des Lionnes
«Le TQO nous a donnés de l’espoir et d’optimisme»
«Dans la liste publiée, il n’y pas de grands changements par rapport à la dernière CAN. Il y a des joueuses ont arrêté leur carrière internationale à l’instar de Coumba Cissé, Amina Sankharé, Claudine Mendy. Il aura fallu modifier et miser un peu sur les joueuses qui ont disputé le TQO qui nous a donnés un peu d’espoir et d’optimisme. Nous espérons aligner toutes les joueuses mises à notre disposition».