Le Sénégal s’apprête à aller participer à la 26ème édition du Championnat du monde de hand-ball féminin, qui aura lieu du 29 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède. Pour cette échéance, la liste des Lionnes est dévoilée.
Après une première participation en 2019, le Sénégal doit prendre part pour la deuxième fois de son histoire au Championnat du monde de hand-ball féminin.
Pour ce Mondial 2023, co-organisé par le Danemark, la Norvège et la Suède, la liste des handballeuses devant défendre les couleurs sénégalaises est tombée.
Dans cette liste, on retrouve neuf joueuses qui faisaient partie des représentes du Sénégal lors de sa première campagne au Mondial 2019. Il s’agit des pivots Hawa Ndiaye, Laura Kamdop, des arrières Doungou Camara, Coura Camara, Fanta Keita, des ailières Dienaba Sy, Raïssa Dapina, Khady Seck et de la gardienne Ndèye Sokhna Sène. Cette dernière n’avait pas été alignée.
D’ailleurs, par rapport au récent tournoi de qualification olympique en Angola, à l’issue de laquelle le Sénégal a raté le rendez-vous planétaire de Paris 2024, l’arrivée de Khady Sène en remplacement d’Amy Youm est la seule nouveauté de la liste des 18 Lionnes.
Au Mondial 2023, le Sénégal est logé dans le groupe A avec la Suède, la Croatie et la Chine. Un groupe où la Chine est apparemment l’adversaire le plus à la portée des Lionnes.
L’objectif assigné aux Sénégalaises est de franchir la phase de poules. Ce qui serait déjà une progression par rapport à 2019. Cette première participation avait tourné court avec une élimination dès le 1er tour.
En direction du Mondial, le sélectionneur Yacine Messaoudi et ses joueuses vont peaufiner leur préparation à Paris, le temps d’un stage qui se tiendra du 23 au 26 novembre. Un stage durant lequel la sélection sénégalaise disputera deux matchs amicaux contre respectivement l’équipe de France (le 24 novembre) et celle du Cameroun (26 novembre).
Tidiane NDIAYE
Liste des 18 Lionnes
Gardiennes (3) : Justicia Toubissa Elbeco (Sambre-Avesnois, France), Ndèye Sokhna Sène (Sénégal), Fama Sall (Sénégal)
Ailières (5) : Dienaba Sy (Nice, France), Aminata Cissokho (Paris 92), Mathita Diawara (Nice, France), Raïssa Dapina (Nice, France), Khady Seck (Club Africain de Tunis, Tunisie)
Arrières (7) : Soukeina Sagna (Plan-de-Cuques, France), Gnonsiane Niombla (Bristrita-Nasaud, Roumanie), Coura Camara (Rennes Métropole, France), Sophie Kébé (Palente Besançon, France), Doungou Camara (Al Ahly, Égypte), Fanta Keita (Gloria Buzau, Roumanie), Dounia Abdourahim (Sambre-Avesnois, France)
Pivot (3) : Hawa Ndiaye (Gloria Buzau, Roumanie), Marie Fall (Nice, France), Laura Kamdop (Montargis, France)