Le Syli national de Guinée, qui a livré lundi un match héroïque en infériorité numérique contre les Lions indomptables de Côte d’Ivoire (1-1), a de quoi avoir des regrets pour son entrée dans la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Réduits à dix pour toute la seconde mi-temps, les Guinéens peuvent néanmoins se féliciter d’avoir décroché le point du nul qui préserve toutes leurs chances de qualification en huitièmes de finale.
Le but du Havrais prêté par Lille, Mohamed Bayo, a été un coup de semonce pour le Cameroun à la dixième minute (1-0, 10’). À 11 contre 11, la Guinée aurait peut-être pu tenir le score, même si le Syli s’était replié et s’exposait aux attaques camerounaises. Mais juste avant la mi-temps, François Kamano, joueur de 28 ans pourtant très expérimenté, commet l’irréparable avec une faute sur l’attaquant Magri, sanctionnée par une expulsion. C’est ce même Magri, sur le couloir gauche guinéen dégarni avec le carton rouge de Kamano, qui va égaliser (1-1, 51’). La Guinée a raté l’occasion de prendre une option pour l’une des deux places directement qualificatives en huitièmes de finale. Mais, avoir pris un point contre les Lions indomptables permet à la Guinée de toujours rester en course, 2ᵉ ex aequo avec le Cameroun (1 pt).
La qualification va donc se jouer sur les deux matchs restants, voire un seul en cas de victoire dès la 2ᵉ journée contre la Gambie ce vendredi. Le Syli national va affronter les Scorpions de Gambie, dernier avec zéro point, qui ont été broyés par les Lions de la Téranga (3-0).
En engrangeant le gain de la victoire contre les Scorpions ce vendredi, le Syli aurait un total de quatre (4) points, qui garantirait une qualification, au pire, comme un des quatre meilleurs troisièmes de tous les six groupes. Le match difficile contre le Sénégal ne serait pas nécessairement déterminant pour la qualification, peut-être pour la première place du groupe.
Vendredi, la Guinée risque d’être toujours privée de ses deux stars, Serhou Guirassy et Naby Kéita. En conférence de presse après son premier galop d’entraînement, le sélectionneur guinéen disait ne pas vouloir « prendre de risques » pour ses deux joueurs. Peut-être que Naby Kéita est le plus susceptible d’être aligné, mais le cas de l’attaquant prolifique de Stuttgart, meilleur buteur africain en Europe, Serhou Guirassy, semblerait plus problématique avec l’élongation à la cuisse, contractée en match amical contre le Nigeria (2-0).
En l’absence de Guirassy, Mohamed Bayo semble correctement le suppléer pour une victoire contre la Gambie, tombeur du Syli en huitièmes de finale de la CAN 2021. Cette fois, l’enjeu est la qualification dès vendredi du Syli en huitièmes de finale.
El Hadj Ndiaye KANE