Stades.sn – Au Stade Me Abdoulaye Wade se tiendra dans la journée l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération sénégalaise de Football (FSF). À l’ordre du jour, on épluchera de fond en comble les statuts qui ne sont plus en adéquation avec la réalité du moment et qui plombent la manière de choisir le président de l’instance. Une forte doléance du camp des perdants, dont le président Mady Touré incarnait la farouche volonté d’aller vers cette direction.
Aujourd’hui, ces complaintes sont prises en compte par la FSF, du camp des vainqueurs, dont le slogan Manko Wouti Ndamli (Ensemble vers des conquêtes victorieuses) n’avaient d’autre choix que de s’y conformer. Malgré le fait que cette AGO n’ait pas été convoqué dans les délais raisonnables et légaux pour sa tenue, le camp des vainqueurs a fait fi de cette remarque. Mais à en croire une source parmi les frondeurs, «les dits nouveaux textes ont été retirés de l’Assemblée générale ordinaire, car ces derniers n’ont pas été amendés par la FIFA qui a trouvé à redire. En plus de la rédaction qui n’est pas encore prête».
Le plus cocasse dans cette affaire, c’est que personne n’est en possession dudit document. Les clubs, entités qui forment la fédération, les ligues aussi, ne sont pas en mesure de donner une ligne de ce document final. Du coup, les présidents de ligues sont tombés d’accord pour ne pas adopter les nouveaux textes, surtout que la rédaction de la mouture finale n’est pas disponible. Alors si la FIFA a émis des réserves sur ce document, c’est qu’il n’est pas élaboré au mieux et qu’il ne tient pas en compte les avis tranchés des uns et des autres.
In fine, c’est un véritable camouflet pour la FSF, dont les rapports d’activités et financiers, d’une grande opacité, à en croire le collectif des présidents de clubs du football amateur, seront scrutés.
Séga DIALLO