Le coup de sifflet final du championnat de Ligue 1 a retenti dimanche dernier sur les pelouses de France. Au terme de cette saison, plusieurs Africains se sont distingués, notamment le Gabonais Pierre-Émerick Aubameyang, le Marocain Achraf Hakimi, le Congolais Chancel Mbemba et l’Ivoirien Oumar Diakité. Leur diversité technique a enrichi le spectacle sportif français.
Arrivé à Marseille lors du mercato estival, Aubameyang a rapidement fait taire les sceptiques. Avec 17 buts et 8 passes décisives en 34 apparitions, le 4ème meilleur buteur de Ligue 1 est le meilleur buteur africain en France cette saison. Il s’est imposé comme l’un des attaquants les plus redoutables du championnat. Son association avec le Congolais Chancel Mbemba, le Camerounais Faris Moumbagna, et les Sénégalais Pape Guèye, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr a donné des sueurs froides à de nombreuses défenses, faisant de Marseille une équipe redoutable. Fait insolite, tous les Marocains de Marseille ont terminé blessés cette saison : Amine Harit, Bilal Nadir et Azzedine Ounahi.
De son côté, le latéral marocain Achraf Hakimi termine champion de France avec le PSG et pourrait s’offrir un doublé avec la Coupe de France ce week-end contre Lyon. Auteur de 4 buts en Ligue 1, le Lion de l’Atlas est lié au club parisien jusqu’en juin 2026.
Artisan de 6 buts, l’attaquant béninois Steve Mounié et le milieu malien Kamory Doumbia terminent 3ème au classement final avec Brest au terme d’une saison atypique. Pour la première fois dans l’histoire de Brest, ils goûteront à la Ligue des Champions la saison prochaine.
Le Nigérian de 24 ans Terem Moffi, évoluant à Nice, termine la saison comme l’une des meilleures révélations en Ligue 1. Grâce à ses 11 buts, soit le meilleur buteur de son club, il a contribué à hisser Nice à la 5ème place du championnat.
Le champion d’Afrique 2023, Oumar Diakité, s’est affirmé en véritable pilier avec Reims. Même si le club termine 9ème, l’Éléphant a une nouvelle fois démontré son influence, tant par sa capacité à récupérer des ballons que par sa capacité à marquer des buts.
L’attaquant algérien Amine Gouiri a été une bouffée d’air frais pour Rennes, qui termine 10ème. Avec 7 buts et 3 passes décisives, Amine Gouiri a aidé Rennes à s’éloigner de la zone de relégation et à viser une place dans le Top 10.
D’autres jeunes talents africains, tels que Magri Frank (Cameroun, Toulouse) et Morgan Guilavogui (Guinée, Lens), sont de grandes promesses.
Christ Dianga MOUNGOULOU