Les Lions du Sénégal croisent le Gabon (vendredi 22 mars) et le Bénin (mardi 26 mars) en matchs amicaux à Amiens, en France. Deux rencontres que pourraient manquer des éléments qui étaient à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, en Côte d’Ivoire.
Entre faibles temps de jeu en club depuis leur retour de la CAN et blessures, certains Lions pourraient rater la prochaine trêve internationale de ce mois de mars (18-26 mars 2024).
Ils ne jouent pas en club : Kouyaté, Ballo, Mendy, Bamba et Ciss
En effet, Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest) et Fodé Ballo-Touré (Fulham) sont cantonnés sur le banc des remplaçants en Angleterre. Une situation qui a démarré bien avant leur départ pour la CAN-2023. À leur retour, les deux champions d’Afrique 2021 n’ont pas vu leur situation changer. En effet, Kouyaté n’a disputé que 64 minutes en 2 rencontres de FA Cup et aucune en 5 matchs de Premier League. De son côté, Fodé Ballo-Touré n’a joué que 5 minutes lors des 5 dernières rencontres de son club.
En France aussi, des internationaux sénégalais ont un temps de jeu famélique. On peut citer Bamba Dieng, Formose Mendy et Alfred Gomis de Lorient. Mais si le premier nommé grappille quelques minutes en fin de match depuis son retour, les deux autres joueurs cirent les bancs de touche.
Peu utilisé durant la CAN 2023, Pathé Cissdu Rayo Vallecano compte 1 titularisation et 2 entrées en jeu lors des 5 dernières sorties de son équipe. Ce qui lui fait un total de 113 mn jouées sur 450 mn possibles. Très faible !
Ils sont à l’infirmière : Jakobs, Krépin, Gana et Sima
Si certains «CANistes» pourraient rater les deux prochains matchs amicaux des Lions pour manque de temps de jeu, d’autres pourraient manquer à l’appel à cause de blessures. C’est le cas d’Ismail Jakobs (Monaco), Idrissa Gana Guèye (Everton) et Abdallah Sima.
Très attendu en Côte d’Ivoire puisqu’il avait voyagé avec le statut de meilleur buteur sénégalais à l’étranger (15 buts), Abdallah Sima avait déclaré forfait dans la foulée pour une blessure aux adducteurs. Le joueur prêté par Brighton est proche d’un retour, a annoncé son entraîneur Philippe Clément. Toutefois, il sera à court physiquement.
Contrairement à Sima, Jakobs est, lui, attendu sur les pelouses d’ici à mi-mars ; alors qu’on ne connaît pas encore la date du retour de Gana Guèye.
Krépin Diatta (Monaco), qui soigne une blessure au psoas, en a encore pour quelques semaines à l’infirmerie. Comme quoi, l’un des meilleurs joueurs sénégalais de la dernière CAN est parti pour rater les deux matchs amicaux à Amiens. Aliou Cissé pourrait aussi le laisser à la disposition de son club, même s’il venait à être apte, surtout qu’il sera suspendu pour les deux prochains matchs des Lions.
Aliou Cissé va-t-il appeler Boulaye Dia ?
Retenu dans la liste initiale par Cissé, Boulaye Dia a été remplacé par Bamba Dieng avant le début de la CAN. Retourné dans son club de Salernitana (Serie A), le n°9 des Lions est actuellement en conflit avec son équipe pour avoir refusé d’entrer en jeu contre l’Udinese, samedi dernier.
En réponse à cette défiance, le président du club, Danilo Iervolino, et ses collaborateurs se sont réunis pour décider des mesures à prendre contre Boulaye Dia. La première consistait à exclure le champion d’Afrique 2021 de l’équipe. Une situation qui pourrait empêcher l’ancien avant-centre de Villarreal de participer aux deux prochains matchs des Lions. Même si pour certains, Aliou Cissé doit le convoquer pour lui redonner le sourire et lui montrer son soutien…
Abdoulaye DIÈYE