Dans la dernière ligne droite des championnats européens, des internationaux africains sont bien placés pour remporter le titre avec leurs clubs respectifs. Après l’Allemagne qui a consacré la parfaite saison de Leverkusen avec sa colonie d’Africains, on attend avec impatience le tour de Hakimi avec le Paris Saint Germain, en Ligue 1 française. En Angleterre, Partey et Salah conservent encore toutes leurs chances de remporter le titre avec leurs clubs respectifs Arsenal et Liverpool.
En Bundesliga, les dés sont jetés, Leverkusen a terminé le travail depuis la semaine dernière. Les internationaux africains ont participé à une œuvre de grande portée historique. Se faire sacrés à cinq journées du terme, sous le nez et à la barbe du grand Bayern, titré onze fois de suite avant cet intermède. Ce règne presque absolu rend davantage savoureux ce titre à la sauce africaine. En effet, dans les deux zones de vérité, ont évolué des Africains qui ont livré une copie propre durant toute la saison. Du Nigérian Victor Boniface, le détonateur, aux polyvalents Burkinabé Tapsoba et Ivoirien Kossonou (CIV), en passant par le métronome marocain Adli et le feu-follet nigérian Nathan Tella, la magie africaine a opéré sur les stades de la Bundesliga.
En France, le Marocain Achraf Hakimi est sur une voie royale avec le Paris Saint-Germain pour remporter le titre de la saison 2024. Peut-être mercredi et l’affaire sera pliée pour le Marocain. Titulaire indiscutable à droite de la défense, son implication dans l’organisation du jeu demeure de plus en plus remarquée. Déjà qualifié en ½ finales de la prestigieuse Ligue des champions européenne, il est en passe de réussir une saison majuscule.
Alors qu’en Premier League, ils sont trois à se livrer une épique bataille pour le titre. L’Égyptien Salah avec Liverpool (74 pts), le Ghanéen Partey et L’Égyptien Elneni avec Arsenal (74 pts) occupent les deux premières places du classement. En attendant que City (72 pts) joue son match en retard, il faut juste prier pour que les protégés de Guardiola trébuchent afin de laisser libre la voie aux internationaux africains.
En Espagne aussi, le titre est quasiment acté pour le Marocain Brahim Diaz. Récemment naturalisé Marocain, le milieu offensif aura apporté une véritable plus-value pour les Merengues engagés dans deux tableaux.
Séga DIALLO