Avec ses attaquants sénégalais Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, l’Olympique de Marseille a écrasé jeudi Villarreal (4-0), en 8ème de finale aller de l’Europa League.
Marseille est inarrêtable depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc ! Le club phocéen vient d’aligner une 4ème victoire de rang en explosant Villarreal.
Au Stade Vélodrome, les Marseillais se sont imposés grâce à des réalisations signées Jordan Veretout (23’), Yerson Mosquera (c.s.c. 28’) et un doublé de l’attaquant gabonais en feu Pierre-Emerick Aubameyang (42’, 59’).
Ismaïla Sarr a disputé l’intégrité du match sans trouver le chemin des filets. Mais il a été l’un des meilleurs Marseillais, puisqu’il a été à l’origine du penalty transformé par Aubameyang. D’ailleurs, l’ailier sénégalais a en fait voir de toutes les couleurs au défenseur espagnol Alberto Moreno, finalement expulsé en raison de deux fautes commises sur le feu follet Ismaïla Sarr.
Son compatriote Iliman Ndiaye a cédé sa place au Marocain Azzedine Ounahi (60’), au moment où les hommes de Gasset avaient déjà plié l’affaire.
Auteur d’un match correct, Iliman a pris un coup et le coach Gasset l’a certainement fait sortir par mesure de précaution.
Avec cette écrasante victoire, l’Olympique de Marseille a fait un grand pas vers les quarts de finale.
L’ère Gasset démarre de la meilleure des manières, en alignant quatre victoires d’affilée, en battant respectivement avec la manière Shakhtar (3-1), Montpellier (4-1), Clermont (5-1) et Villarreal (4-0). Ils ont marqué la bagatelle de 16 buts en 4 matchs ! Ce qui donne un ratio de 4 buts par match ! Ce Marseille de Gasset est en réussite.
Abdoulaye Seck, buteur mais malheureux
L’autre Sénégalais, toujours en lice en Europa League, est Abdallah Sima des Glasgow Rangers. Mais le club écossais n’a pu compter sur son meilleur buteur pour le déplacement à Lisbonne soldé par un nul (2-2) face au Benfica. Crédité de 3 buts en 6 matchs, l’international sénégalais est actuellement à l’infirmerie.
En Europa League Conférence, le défenseur sénégalais Abdoulaye Seck avait permis aux Israéliens de Maccabi Haïfa d’égaliser (1-1, 12’) contre la Fiorentina, mais ils se sont finalement inclinés à domicile. Cette défaite leur complique la tâche en direction de la manche retour sur le sol italien.
Les Grenats du Servette ont concédé le nul (0-0) contre Viktoria Plzeň. Le jeune international sénégalais Samba Diba (20 ans) du club suisse est entré en jeu à la 65ème minute.
Tidiane NDIAYE
C3 : 8èmes des Sénégalais
Jeudi 7 mars 2024
Marseille (FRA) / Villarreal (ESP) 4-0
Benfica (POR) / Rangers (ECO) 2-2
C4 : 8èmes des Sénégalais
Jeudi 7 mars 2024
Maccabi (ISR) / Fiorentina (ITA) 3-4
Servette (SUI) / Plzeň (RTC) 0-0