Aliou Cissé n’est pas prêt à se séparer de ses joueurs trentenaires. En effet, le sélectionneur national compte sur Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Kalidou Koulibaly et Sadio Mané pour les échéances à venir.
Après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 4-5), beaucoup de Sénégalais résidant au pays ou ailleurs, avaient exigé le départ d’Aliou Cissé et la retraite internationale de certains anciens. «Des anciens comme Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté doivent laisser la place aux plus jeunes, je ne les vois plus dans l’équipe. Il est vrai qu’ils nous ont procuré beaucoup de bonheur par le passé, mais on a besoin d’apporter du sang neuf dans la Tanière. Sadio Mané et Kalidou Koulibaly, certes, ne sont plus comme avant, mais peuvent continuer à guider les jeunes. Le football d’aujourd’hui rime avec la jeunesse. On n’a besoin que de deux ou trois anciens, le reste de l’effectif doit être composé de jeunes joueurs talentueux. Cette CAN en est la parfaite illustration. On a tous apprécié les prestations de Pape Matar Sarr, Pape Guèye et Lamine Camara. Ces derniers ont moins de 25 ans pour la plupart», avait craché Fallou Sèye et bien d’autres Sénégalais rencontrés à la Gare de Bassam à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Ces derniers peuvent donc déchanter. En effet, Aliou Cissé tient à ses trentenaires. D’ailleurs, il les a tous convoqués pour ces deux matchs amicaux, contre respectivement le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars). Gana Guèye (109 sélections), Sadio Mané (105 sélections), Cheikhou Kouyaté (92 sélections), Kalidou Koulibaly (79 sélections) vont continuer à porter le maillot national.
Pour Aliou Cissé, «je compte sur tout le monde. Ce n’est pas parce qu’on a été éliminés par la Côte d’Ivoire que je dois tout remettre en cause et commencer à faire une révolution inutile. Tant qu’ils (les anciens) sont performants, il n’y a pas de problème sur leurs convocations. Il y a une jeunesse qui est en train d’arriver mais, on ne peut pas mettre le pistolet sur la tempe de quelqu’un pour lui dire qu’il va arrêter sa carrière internationale. C’est à eux de voir. Ce qui est important pour moi, c’est de mettre une concurrence saine et construire une équipe compétitive, capable de défendre dignement les couleurs du Sénégal», précise-t-il.
Aliou Cissé avait voyagé en Côte d’Ivoire avec 9 trentenaires, en l’occurrence Idrissa Gana Guèye (34 ans), Cheikhou Kouyaté (34 ans), Kalidou Koulibaly (32 ans), Édouard Mendy (32 ans), Abdoulaye Seck (31 ans), Nampalys Mendy (31 ans), Sadio Mané (31 ans), Mory Diaw(30 ans) et Youssouf Sabaly (30 ans). Tous ces joueurs seront encore présents, excepté Sabaly qui a pris sa retraite internationale.
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)