Porté à la tête de la sélection sénégalaise masculine U17 de football, Pape Ibrahima Faye revient sur ses motivations, les grands chantiers et les défis qui l’attendent.
Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre les rênes des U17 ?
Simplement, je suis un entraîneur et un cadre technique sénégalais. La Direction technique nationale (DTN) a porté son choix sur moi. Je n’ai pas hésité à saisir l’opportunité et j’ai mérité cette confiance en ma personne. C’est une motivation d’un patriote, d’un nationaliste et surtout d’un travailleur. Ce n’est pas la première fois que je travaille avec des jeunes, je l’ai fait dans mon quartier, dans ma région. Donc, je suis prêt à le faire pour ma nation.
Quels sont les grands chantiers qui vous attendent ?
Déjà le fait d’être un formateur, d’une manière générale, est un grand chantier. Je suis un formateur, donc pour moi, c’est un chantier vaste. Je dois continuer à former des jeunes Sénégalais qui ont entre 15 et 17 ans. La vie est un défi : la Coupe de l’UFOA (Union des Fédérations ouest-africaines de Football, NDLR), la CAN et le Mondial. Mais le grand chantier reste toujours la formation de jeunes footballeurs sénégalais.
Et que dites-vous de cette catégorie si compliquée ?
La vie est complexe, donc je me dis que c’est relatif. Il n’y a rien de complexe dans le foot, comme tout est complexe aussi. Je travaille avec des U17, des U20 et l’équipe première. Je mettrai plus de rigueur dans la formation, l’éducation, l’attitude professionnelle.
Comment comptez-vous faire pour mettre en place une équipe compétitive ?
Je mettrai en œuvre ma formation. Je prendrai très tôt les jeunes et ils seront entraînés pour répondre correctement aux attentes. Et tout se fera avec l’accompagnement de la Fédération (sénégalaise de Football), de la Direction technique nationale. Le travail d’arrache-pied sera collectif avec mon staff, pour constituer une équipe des U17 compétitive, afin d’avoir un bon effectif avec un groupe solide dans la cohésion.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)