Stades.sn-Le défenseur central Pape Momar Diallo veut performer en Ligue africaine des champions avec son nouveau club, Teungueth FC (Ligue 1). Son plus grand souhait, c’est d’aller monnayer ses talents à l’étranger.
Pape Mamour Diallo veut exporter son talent à l’étranger, après avoir évolué dans le championnat local sénégalais pendant des années. Pour cela, il a changé d’air durant le mercato, en s’engageant avec le champion du Sénégal 2024, Teungueth FC (Ligue 1), qui disputera la prochaine Ligue africaine des champions. «Je me suis engagé avec TFC, parce que c’est un grand club ambitieux qui jouera la C1 africaine. C’est une possibilité (la C1 africaine), une vitrine pour tous les joueurs de décrocher un contrat à l’étranger. Je veux briller sur la scène africaine avec TFC, afin de signer en Europe», décline Pape Mamour Diallo, qui a paraphé un contrat de deux ans avec TFC. Pour préparer sa campagne africaine, TFC a entamé, depuis le dimanche 21 juillet 2024, un regroupement fermé de 21 jours au Centre de formation technique Jules François Bocandé de Toubab Diallo.
«Je suis prêt à me battre»
Le protégé du coach Sidate Sarr devra beaucoup se battre, pour gagner une place de titulaire dans l’axe de la défense de Teungueth FC. L’ancien défenseur central de l’AS Pikine (Ligue 1) devra déboulonner d’habituels titulaires au poste comme Baye Assane Ciss et Sidy Sow. Il y a aussi l’arrivée dans le groupe du rugueux défenseur central Moctar Demontaguerre, qui évoluait avec l’AS Douane (Ligue 2). «Ça ne sera pas facile. Il y a de grands défenseurs sur place. Mais je suis prêt à me battre pour gagner une place de titulaire».
«On veut accéder à la phase de poules de la C1»
Déclinant ses ambitions en C1 africaine avec le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2023, Diallo, qui en sera à sa première expérience dira : «On veut rééditer le coup de 2021 en accédant à la phase de poules. C’est possible avec le groupe de qualité dont nous disposons».
Parlant du futur adversaire de TFC au premier tour préliminaire de la C1, le défenseur central de 24 ans affirme ne pas disposer assez d’informations concernant le Stade d’Abidjan. N’empêche, pour franchir l’étape du premier tour et poursuivre l’aventure, il précise que ses partenaires et lui se baseront sur leur travail. «On se focalisera sur notre travail pour écarter le Stade d’Abidjan et continuer l’aventure. On prépare sérieusement cette double confrontation. Les membres du staff technique sont en train de nous tuer à l’entraînement, en nous soumettant à de rudes exercices», confie le grand fan de l’ancien défenseur central de l’Espagne, Serio Ramos.
Avant de venir grossir les rangs de TFC cette année, Pape Mamour Diallo a passé deux ans à l’AS Pikine. Agressif dans le jeu et très bon dans les relances, il avait établi un record en championnat local, l’année dernière, en disputant 50 matchs avec son ancien club, Pikine, toutes compétitions confondues, sans jamais être remplacé. Il a effacé des tablettes l’ancien défenseur central des Crabes, Marc Mendy, qui avait disputé 44 duels avec GFC (Ligue 1), avant d’aller signer à l’étranger. Grace à ses bonnes performances et sa régularité, il a été récemment présélectionné en équipe nationale locale par le sélectionneur Souleymane Diallo.
Mamadou L. NDIAYE