(stades.sn) Kalidou Koulibaly croit fermement à la victoire ce jeudi face à la RD Congo au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026. Le capitaine et défenseur central des Lions a tenu à rassurer les supporters sénégalais, hier mercredi, lors de la conférence de presse d’avant-match.
Entretien.
Enjeu du match face à la RD Congo
«C’est un match important pour nous. Un match officiel après cette défaite que l’on a eue pendant la CAN. Ça va être un duel où on voudra faire plaisir à notre public, notre peuple. On sait ce qui nous attend demain au stade, les supporters sénégalais veulent une victoire. On va tout faire les rendre heureux comme on a l’habitude de le faire. On est dans une nouvelle compétition, on veut aller à la Coupe du monde en 2026. On sait que ça passe sur des matchs comme ça, contre une grosse équipe du Congo. Inch’Allah, on sera prêt demain».
Forfait de Sadio Mané pour les deux matchs
«Pour le match de demain, on sait l’on a une grosse absence celle de Sadio. C’est un joueur très important pour nous, pour le Sénégal. Je savais avant la finale que l’on a jouée contre eux qu’il était blessé. Il voulait absolument venir en sélection. Il a fait constater sa blessure ici. Il savait qu’il y avait moyen de jouer sans lui. Et comme le coach (Aliou Cissé) l’a toujours dit, l’équipe appartient à tout le pays à tous les joueurs sénégalais. Donc sans Sadio, ça va être difficile. Mais on sait que l’on a la capacité avec les jeunes talents, les grands joueurs d’expérience que l’on a ici de faire un gros match. On va essayer de lui faire honneur. On sait que pour lui ça serait important d’aller en Coupe du monde. Donc, ça passe demain face à la RD Congo».
Le discours en tant que capitaine
«Je rebondis sur ce que le coach a dit. Il a totalement raison. Les joueurs sont là aussi. Quand on est sélectionné, on veut se montrer. Donner notre pierre à l’édifice. Montrer que l’on est là pour aider l’équipe. C’est vrai, il va falloir mettre un peu plus de l’engagement, mettre un peu de responsabilité sur les épaules de certains joueurs. C’est tout à fait normal. Je pense que sur les derniers matchs amicaux, on a commencé à le faire, où le coach a fait tourner l’équipe. Il a très bien montré aux jeunes joueurs qu’ils avaient la capacité et le droit de jouer aussi comme titulaire. Je pense qu’ils ont la place pour faire du bon travail. Ils ont la place pour montrer qu’ils sont de grands joueurs et jouent dans les meilleurs clubs en Europe et un peu partout dans le monde.
Après, moi personnellement, mon discours, je pense que l’on a déjà eu le cas quand on est parti sans Sadio à la Coupe du monde (Qatar 2022). Ça été difficile à mettre dans la tête de tout le monde. C’est une compétition que l’on a eu du mal à commencer, parce que l’on pensait que sans Sadio ça serait très difficile de passer les tours. Voilà on a pris de l’expérience après cette compétition-là. Avec le temps on a grandi, on murit. On va continuer sur le même discours, on veut aller à la prochaine Coupe du monde 2026. On ne sait pas ce qui va se passer. 2026 c’est très loin. Dieu seul sait aujourd’hui qui sera apte à jouer cette compétition. Peut-être que certains joueurs ne seront pas là en 2026. Donc, il y a lieu de prendre des responsabilités. Ce sont eux le futur. Les jeunes de 22 ou 23 ans, qui sont en train d’intégrer cette équipe, même de 17 ans. Ça me fait très plaisir de les voir. Parce qu’ils méritent d’être là. Ce sont des joueurs que j’ai envie de voir soulever des trophées, gagner des Ligues des champions, gagner des coupes européennes. J’ai essayé de leur donner des exemples en gagnant tous les trophées que je pouvais avec mon club Al Hilal. Ça me donne envie de gagner avec mon pays. Vous savez que ça fait deux ans que l’on a gagné la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Et j’ai envie de gagner autre chose. J’ai envie de montrer que le Sénégal est un grand d’Afrique. Ça commencera par gagner le match face à la RD Congo, pour pouvoir commencer à fabriquer nos joueurs et nos trophées de demain».
Sur l’état d’esprit du groupe
«Déjà, nous sommes très contents de pouvoir rejouer au Sénégal. Déjà ces deux matchs amicaux en France nous ont fait du bien, mais on avait à cœur de jouer au Sénégal devant notre peuple. Ça c’est quelque de très important, parce que l’on joue pour eux. C’est quelque chose d’extraordinaire pour nous et voilà l’état d’esprit est positif. On sait qu’à cette CAN-là (Côte d’Ivoire), on avait des objectifs très hauts. On ne les a pas atteints. On a été très déçu à la sortie de cette compétition. Je pense que l’on a eu du mal à digérer. On a dû se rassembler sur les deux matchs amicaux pour pouvoir remettre les idées en place. Aujourd’hui, je pense que l’on est plus que motivé. Demain sur le terrain, vous verrez beaucoup d’intensité, beaucoup d’acharnement, beaucoup de joueurs qui vont mouiller le maillot».
Par Mamadou L. NDIAYE