Stades.sn – Le Directeur sportif du Jaraaf, Cheikh Sidy Bâ, pense que son club peut dépasser l’étape du premier tour préliminaire et aller loin en Coupe CAF. Cheikh Sidy Bâ précise que le vice-champion du Sénégal 2024 s’est bien armé pour aller batailler en Afrique, en enrôlant des joueurs de qualité.
Entretien.
Pour dépasser le premier tour préliminaire de la Coupe CAF, le représentant du Sénégal, le Jaraaf, devra écarter de son chemin les East End Lions de Sierra Leone. Comment préparez-vous cette double confrontation ?
Concernant la préparation, on n’est pas seulement focus sur la Coupe de la CAF, bien vrai que c’est la première compétition que l’on jouera. On prépare aussi la prochaine saison. Il y a le championnat, la Coupe du Sénégal et celle de la Ligue. Donc, c’est une préparation globale que l’on essaie de faire.
Concrètement sur quoi vous axez le travail pour préparer cette double confrontation face aux Sierra-Léonais de East End Lions ?
On fait une préparation d’avant-saison normale. Après la phase externe, on s’attaquera automatiquement à la deuxième partie de notre préparation. C’est-à-dire la phase interne. On prévoit d’entrer en regroupement fermé à partir de la semaine prochaine. On sera là-bas jusqu’au démarrage de la compétition. On fera une préparation foncière, un travail physique pour mettre en jambes les gosses. Donc, ça sera une préparation normale. Il y a rien qui change par rapport aux autres années.
Avez-vous des informations concernant votre prochain adversaire en Coupe CAF ?
Non pour l’instant, on n’a pas encore d’idée sur l’adversaire. On est en train de chercher des informations, on en aura, ça c’est sûr. Je pense qu’avec les nouvelles technologies, c’est facile d’avoir des informations sur un adversaire.
Pour disputer la prochaine Coupe CAF, le Jaraaf s’est activé sur le marché, en enrôlant des joueurs de qualité. Pouvez-vous nous lister quelques renforts ?
Je n’ai pas les noms des joueurs en tête. En tout cas, on a effectué un recrutement de qualité pour briller sur la scène africaine (ndlr : le Jaraaf a officialisé les signatures de l’ancien international sénégalais U23 Pape Assane Mbodj, formé à l’Atlético Madrid, l’ancien défenseur du Casa Sports en Ligue 1, Moctar Ndiaye, l’ancien milieu de terrain du Dakar Université Club en Ligue 2), Ibrahima Bâ, l’ancien avant-centre de la Linguère en Ligue 1, Ben Makha Ba, l’ancien milieu de terrain du Stade de Mbour en Ligue 1, Mame Saër Guèye, l’ancien buteur de la SONACOS en Ligue 1, Souleymane Dione, etc.).
C’est quoi l’ambition du Jaraaf dans cette compétition, faire mieux qu’en 2021 où le Jaraaf a été quart de finaliste ?
L’ambition, c’est de faire une très bonne saison l’année prochaine. Rafler tous les titres mis en jeu sur le plan national. Pour la Coupe CAF, si on parvient à réaliser un parcours honorable, en allant le plus loin possible dans cette compétition, ça serait une excellente chose.
Qui dit participation à une campagne africaine parlera forcément de moyens. Quel est le message à l’endroit des autorités étatiques ?
C’est toujours les mêmes problèmes. On sait effectivement que les clubs sénégalais peinent à avoir des moyens, pour participer aux compétitions africaines. C’est pourquoi on sollicite l’accompagnement de l’État du Sénégal. On attend aussi les appuis financiers venant d’autres personnes de bonnes volontés. Que chacun puisse apporter sa contribution. Que ça soit un soutien moral, matériel ou financier. C’est le Sénégal qui joue, ce n’est pas seulement le Jaraaf de Dakar.
Par Mamadou L. NDIAYE