«À part Sadio Mané, le groupe est au complet»
(stades.sn) C’est un entraîneur assez confiant qui s’est présenté aux journalistes en salle de presse, à la veille du match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, face à la RD Congo. Conscient que le match ne sera pas un fleuve tranquille, il en esquisse toutefois certains contours et dégage des pistes pour espérer prendre les trois points. La vie sans Sadio Mané, le temps de deux matchs, une vraie épine dans les pieds de l’homme aux Dreadlocks, qui ne désespère pas de voir certains prendre plus de responsabilité dans le jeu.
À quel genre de rencontre devrait-on s’attendre face à la RDC ?
«Le Sénégal a besoin d’un bon résultat pour continuer à avancer dans cette compétition. On s’attend certes à un match difficile, car en face, il y a une équipe qui a fait une bonne Coupe d’Afrique. Même si elle sort d’une défaite en amical, la rencontre d’aujourd’hui est décisive pour tous. Gagner nous permettra de mieux avancer dans la compétition, et s’ils perdaient, ils seraient presque largués. On joue chez nous et nous nous évertuerons à gagner pour aller de l’avant».
Match de rachat
«C’est vrai que l’on sort d’une CAN pas très réussie. On joue notre premier match officiel à domicile, on l’a préparé de manière sérieuse, avec détermination et concentration. On a fini de digérer la CAN qui est désormais derrière nous. On entame une nouvelle page qui devrait nous permettre d’aller vers une nouvelle qualification à la Coupe du monde 2026. À nous de faire le travail pour le rendre plus facile. Nous aurons d’autres rencontres difficiles».
100 matchs avec la sélection
«Ce sont des heures de travail, des litres de sueurs et des sacrifices énormes pour y arriver. Cela est devenu possible avec la complicité des dirigeants qui nous ont manifesté une grande confiance. Je remercie les joueurs (avec qui c’était compliqué par moments), les dirigeants, le staff dans son ensemble. Tous ses segments de la sélection ont vécu ces moments avec nous. D’ailleurs, c’est grâce à toutes ces personnes que cela s’est réalisé».
Absence de Sadio Mané
«Il est difficile de le remplacer, pas seulement en tant que joueur, mais dans l’état d’esprit et dans sa personnalité. C’est une perte pour nous, certainement, mais on a suffisamment de bons joueurs pour pallier son absence. Les autres sont dans le groupe pour apporter ce qu’ils peuvent faire et aider l’équipe à aller de l’avant. Certains prendront plus de responsabilités que d’habitude et se montreront beaucoup plus aussi».
Sans les pistons Jackobs et Krépin
«On a travaillé pendant 10 jours et pris en compte tous ses aspects du jeu. Mettre en place un onze de départ ne sera pas pour autant un casse-tête, car on a travaillé depuis longtemps à doubler, voire tripler certains postes. On nous reproché de ne pas trop faire tourner l’effectif, j’avais mes raisons. Aujourd’hui, dans tous les secteurs du jeu, on a des joueurs de qualité. Ce genre de situation te permet de faire face facilement, surtout avec la qualité et la polyvalence de certains. Notre quête a toujours été l’amélioration du jeu de l’équipe et nous espérons remporter le match de ce soir».
Infirmerie
«À part Sadio Mané qui est forfait, le groupe est au complet. Nampalys ressentait une douleur au mollet, on l’a récupéré. Même s’il semble juste pour le match face à la RDC, il pourrait être opérationnel face à la Mauritanie. Pape Guèye aussi traînait une gêne à la cuisse, tout est rentré dans l’ordre, il sera de la partie. Pareil pour Arouna Sanganté, qui s’est remis de sa douleur au mollet. On a travaillé pendant 10 jours et reçu des réponses positives. Tout le monde sait ce qu’il doit faire et ce qui l’attend. Malgré les absences, ce sont les positionnements des uns et des autres qui sont importants. Les joueurs sont de qualité et j’espère que les garçons choisis seront à la hauteur de l’évènement.
L’adversaire aime bien jouer les transitions, c’est vrai que nous aimons la possession, mais nous savons très bien jouer aussi les transitions».
Recueillis par Sega DIALLO