(stades.sn) La Guinée Conakry, 5ème du groupe G après les quatre premières journées des éliminatoires du Mondial 2026, qui jouait jusque-là ses matchs à «domicile» au Maroc, a interpellé la Confédération africaine de Football (CAF) pour pouvoir les jouer à domicile sur son territoire national. Explications…
Actuellement 5ème de son groupe derrière l’Algérie (9 pts+4), le Mozambique (9 pts+1), le Botswana (6 pts+1) après la 4e journée des éliminatoires, la Guinée Conakry cherche à avoir une option sur la qualification. L’équipe nationale a contacté la Confédération africaine de Football (CAF) pour redélocaliser ses matchs restants des qualifications pour la Coupe du monde 2026, rapporte le site d’informations fennec-football.com. L’objectif ? C’est d’accueillir les matchs au stade Général Lansana Conté à Conakry, la capitale guinéenne. Dans ce même sillage, la Fédération guinéenne de Football (FEGUIFOOT) a exprimé son désir d’accueillir l’Algérie, leader du groupe G, ainsi que tous les autres adversaires pour le dernier virage de la course au Mondial.
Les matchs précédents du Syli national de Guinée à «domicile» se sont joués au Maroc. Mais les autorités sportives guinéennes préféreraient dorénavant que ces joutes aient lieu à domicile, et ont donc formulé cette demande à la CAF. L’antre du stade Général Lansana Conté est réputé pour son atmosphère bouillante et ses supporteurs survoltés.
Le stade Général Lansana Conté à Conakry, anciennement dénommé stade Nongo, a fait l’objet de travaux qui avaient démarré en août 2023. C’est un stade de 50 mille places sur 23 hectares.
En jouant devant son public, la sélection guinéenne espère faire tourner les choses à son profit en bénéficiant du soutien de ses fans sur place, ce qui pourrait constituer un avantage crucial dans la lutte pour se qualifier à la Coupe du monde.
Pour la 5ème journée au mois de mars 2025, la Guinée (4ème, 6 pts+0) pourrait alors recevoir la Somalie (6ème, 0 pt) à Conakry, alors que l’Algérie (1ère, 9 pts+4) se déplace au Botswana (3ème, 6 pts+1) et le Mozambique (2ème, 9 pts+1) reçoit l’Ouganda (3ème, 6 pts+0).
Paul DACOSTA