La tradition est installée. Le sélectionneur national livre sa liste de joueurs au moins une semaine avant les fenêtres FIFA. Mais qu’attendre de celle que doit dévoiler Aliou Cissé, ce vendredi, en direction de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ?
À moins de trois mois de la CAN, «El Tactico» serait déjà dans l’idée d’opérer un resserrement ; Il pourrait donc «commencer à réduire» son effectif. Un choix conforme à la recommandation de la CAF visant à réduire les effectifs des sélections à 23 joueurs pour la prochaine CAN.
Si l’option se confirme, on ne serait pas à plus de 24 joueurs pour le rassemblement de novembre. Même si le coach des Lions a la possibilité de convoquer un groupe entre 23 et 26 joueurs, comme l’autorise la FIFA.
Il faut noter que Aliou Cissé n’a jamais voulu limiter ses options de remplacement. Depuis la dernière CAN, il part toujours avec 25 ou 26 joueurs. Un choix assumé suivant les risques de blessures.
Si les Lions avaient un carnet de santé, il faudrait rajouter des feuilles volantes pour noter leurs nouveaux pépins physiques. De Youssouf Sabaly à Ismaïla Sarr en passant par Formose Mendy, Nicolas Jackson et Boulaye Dia, ils sont tous passés par la case infirmerie ces derniers mois.
Bamba DIAGNE