(stades.sn) L’émission de Canal+, Talents d’Afrique, a publié ce lundi 27 mai son équipe africaine de la saison 2023-2024. On y retrouve plusieurs stars du continent, dont Aubameyang, Guirassy, Hakimi…, mais aussi Pape Matar Sarr. Le milieu de terrain de Tottenham est d’ailleurs le seul Sénégalais présent dans ce onze. Une belle récompense pour l’ancien de Metz, qui a réalisé une saison XXL avec Tottenham, où il a gagné 136 duels dont 87 au sol, récupéré 267 ballons avec 159 tacles réussis. Sarr a disputé 35 matchs toutes compétitions confondues, dont 27 comme titulaire, pour 3 buts et 3 passes décisives. Dans les buts, on a Ronwen Williams, le portier sud-africain. Une défense à trois centraux avec Tapsoba, Mbemba et Kossounou. Sur les côtés, Wilfried Singo et Achraf Hakimi sont plébiscités. Dans l’entrejeu, Pape Matar Sarr fait la paire avec Mohamed Kudus, alors qu’en attaque, Lookman est associé à Aubameyang et Guirassy.
Saudi Pro League : Édouard Mendy, roi des clean sheets
Ce lundi 27 mai, le championnat de football d’Arabie saoudite a disputé sa 34ème et dernière journée. L’occasion de faire le bilan d’Édouard Mendy. Son équipe d’Al Ahli a pris 35 buts, ce qui fait d’elle la 3ème meilleure défense de la ligue derrière Al-Hilal (23 buts) et Al-Ittihad (34 buts). Édouard Mendy, qui a raté un match, a concédé 33 réalisations en 33 rencontres. Il a en outre réalisé 15 clean sheets. C’est le gardien qui en compte le plus en Saudi pro League, à égalité avec le Marocain Yassine Bounou (Al Hilal). Les deux meilleurs portiers du continent devancent Mailson (Al-Taawoun, 13 clean-sheets) et Paulo Victor (Al-Ettifaq, 12 clean-sheets).
Amir Abdou lance le derby contre le Sénégal
La Mauritanie recevra le Sénégal le 9 juin prochain lors de la 4ème journée de qualification au Mondial 2026 dans le groupe B. Amir Abdou, le sélectionneur des Mourabitounes, a évoqué ce derby devant la presse. «Nous savons tous que le Sénégal est une grande nation et ce sera un match référence comme ceux que nous avons joués contre le Maroc et l’Algérie. Nous pourrons être à la hauteur de cet adversaire. Nous savons que ce sera un derby et les derbys se gagnent sur le terrain, c’est une question de rapport de forces», lance-t-il.
Oumar NDONGO