Metz : Le Barça s’est renseigné sur Lamine Camara
Stades.sn – Après la Premier League (Angleterre), la Bundesliga (Allemagne) et la Süper Lig (Turquie), la Liga (Espagne) s’intéresse à Lamine Camara (20 ans, 34 matchs, 2 buts et 3 passes décisives, lors de la saison écoulée). Galatasaray en Turquie, FSV Mayence en Allemagne, Everton et Fulham en Angleterre ont un nouveau concurrent, et pas n’importe lequel. En effet, d’après le média catalan Diario Sport, le FC Barcelone aurait pris des renseignements sur l’international sénégalais (10 sélections), qui est évalué à 10 millions d’euros (6,5 milliards FCFA) par le site spécialisé transfermarkt. Le Barça, qui cherche un milieu de terrain pas très cher, pourrait passer à l’action pour un transfert sec ou un prêt avec option d’achat.
Amical : la Palestine veut jouer le Sénégal
Une rencontre amicale de football entre le Sénégal et la Palestine pourrait prochainement voir le jour. En tout cas, c’est le choix de l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal. «Son Excellence Monsieur Nasser Jadallah (ambassadeur de la Palestine au Sénégal) a émis le souhait de l’organisation d’un match amical entre les équipes nationales de football seniors de la Palestine et du Sénégal, et dont les recettes seront reversées au peuple palestinien», a informé la ministre des Sports Khady Diène Gaye, sur X (ex-Twitter), vendredi.
Monaco : Ismail Jakobs a rejoué
Une bonne nouvelle pour Aliou Cissé ! L’AS Monaco a disputé son premier match amical samedi, face au Servette FC de Suisse (0-1), à la Turbie. Blessé avec son club en début avril lors d’un match de Ligue 1 et écarté des terrains depuis, Ismail Jakobs a rejoué. L’international sénégalais (19 sélections) a participé à l’intégralité de la première période, comme son compatriote Krépin Diatta. Les Monégasques vont enchaîner d’autres matchs contre le Cercle Bruges (13 juillet, à la Turbie), Sturm Graz (20 juillet, en Autriche) et Feyenoord (31 juillet, à Rotterdam). Le rétablissement du joueur est une bonne nouvelle pour le Sénégal, qui démarre en septembre les éliminatoires CAN Maroc-2025.
Strasbourg : Habib Diarra a joué en amical
Comme Ismail Jakobs, un autre joueur sénégalais a repris la compétition après une blessure. En effet, Habib Diarra a joué lors du match amical entre son club Strasbourg et TSV 1960 jeudi. Le natif de Guédiawaye et néo-international sénégalais (4 sélections) a disputé les premières minutes de cette rencontre amicale, avant de céder sa place. C’est le lundi 1er juillet que le nouveau couteau suisse d’Aliou Cissé a rejoint le centre d’entraînement du Racing Club pour démarrer la préparation d’avant-saison. En effet, il a passé ses vacances à l’infirmerie, à cause d’une blessure à la cheville droite contractée en sélection, à Nouakchott, lors de la 4ème journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Étoile Rouge : Chérif Ndiaye buteur en amical
L’Étoile Rouge de Belgrade participe à un tournoi international en Russie. Les partenaires du néo-international sénégalais Chérif Ndiaye (2 sélections) ont démarré par une victoire contre les Russes du FK Sotchi (2-0), vendredi. Le joueur passé par l’Académie Darou Salam de Grand-Yoff a ouvert le score pour les Serbes à la 38ème mn. Les poulains de Vladan Milojevic vont affronter le Zénith Saint-Pétersbourg ce lundi, avant de terminer leur tournée russe avec un dernier match contre les Argentins du Club Atlético Talleres.
Spartak Moscou : Keita Baldé résilie son contrat
C’est fini entre le Spartak Moscou et Keita Baldé Diao (29 ans). Alors qu’il lui restait encore un an de contrat, l’international sénégalais vient de résilier son contrat avec le club russe. «Le FC Spartak Moscou et l’attaquant Keïta Baldé ont mis fin à leur collaboration par accord des parties. Baldé a fait ses débuts avec les Rouge et Blanc à l’automne 2022 et a disputé 19 matchs au cours desquels il a marqué quatre buts. La saison dernière, le Sénégalais a joué en prêt à l’Espanyol espagnol. Nous souhaitons à Keïta tout le meilleur», a annoncé un communiqué du club. Le joueur formé au Barça a connu 7 clubs différents en 7 ans : Lazio Rome, AS Monaco, Inter Milan, Sampdoria Gênes, Cagliari, Spartak Moscou et Espanyol Barcelone.
Niakhaté à Lyon : Les prédictions de Aulas en 2018
En marge de son officialisation à Lyon, Moussa Niakhaté a livré une anecdote croustillante au sujet d’un échange remontant à 2018 entre lui et l’ex-patron de l’OL, Jean-Michel Aulas, durant lequel ce dernier avait prédit que l’international sénégalais rejoindrait les Gones. «C’est incroyable. Quand Lyon était venu à Saint-Symphorien (Metz) en avril 2018, ils nous avaient mis 5-0. C’était un de mes pires matchs, j’avais vraiment été mauvais, j’étais fautif sur les deux premiers buts. Et à la fin du match, quand on descend pour repartir dans nos vestiaires respectifs, Monsieur Aulas, qui était en béquilles à ce moment-là, serre la main aux 22 acteurs. Et quand il me serre la main, il garde ma main et il dit devant tout le monde : ‘tôt ou tard, tu seras Lyonnais’. Il n’y avait pas spécialement de contact avec Lyon. Six ans après, me voilà», s’est rappelé le joueur de 28 ans.
Abdoulaye DIÈYE