Pas de Ligue 1 pour Moustapha Mbow
Le Paris FC ne verra pas la Ligue 1. Lors du premier match de play-off face à Rodez, les coéquipiers de Moustapha Mbow ont perdu aux tirs au but ce mardi. Ce qui met fin à leur rêve de montée. En France, le premier tour de play-off pour la montée s’est joué ce mardi 21 mai entre Rodez et le Paris FC, le 4ème contre le 5ème de Ligue 2. Rodez l’a emporté 2-2 (TAB 3-2). Le PFC va connaître un nouveau coup dur avec le carton rouge reçu par le Sénégalais Moustapha Mbow dès la 48ème minute. Le défenseur de 24 ans a pourtant été quasi irréprochable tout au long de la saison avec 37 titularisations en 38 journées de Ligue 2. Mais son compère de défense, l’Ivoirien Dabila, va égaliser à la 96ème pour arracher les tirs au but. Cependant, c’est bien Rodez qui finit par s’imposer 3 tirs au but à 2. Rodez va affronter Saint-Étienne, 3ème, ce vendredi 24 mai pour le deuxième tour des play-offs. Le vainqueur va ensuite défier Metz, 16ème de Ligue 1, en match aller et retour (30 mai et 2 juin) pour déterminer qui sera en première division la saison prochaine.
Marseille : Gasset pousse pour Iliman. Sarr sacrifié ?
En France, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr pourraient connaître des fortunes diverses lors du mercato estival. Alors qu’il va quitter l’Olympique de Marseille et prendre sa retraite, Jean-Louis Gasset a laissé des recommandations aux dirigeants phocéens. Selon RMC Sport, le technicien de 70 ans a demandé au board de garder Ndiaye, malgré sa première saison compliquée (4 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues). Le média explique que, pour Gasset, le Sénégalais pourra exprimer tout son potentiel dans un collectif fort. En revanche, RMC donne une tout autre version concernant Ismaïla Sarr. Les dirigeants devraient en effet chercher à se séparer de lui. Devenu remplaçant, l’ancien de Watford pose un problème économique. Marseille n’aimerait pas conserver un remplaçant avec un salaire élevé. Pour rappel, Sarr touche un salaire hebdomadaire de 81,7 mille euros (53,4 millions FCFA), ce qui fait 4,3 millions d’euros par an (2,8 milliards FCFA).
Ibrahim Sangaré révèle avoir fait la paix avec Sadio Mané
Le 29 janvier dernier, le Sénégal et la Côte d’Ivoire s’étaient affrontés en huitième de finale de la CAN, avec un succès des Éléphants aux tirs au but. Une rencontre qui aurait pu se terminer dès la première mi-temps pour Sadio Mané, coupable d’une grossière faute sur Ibrahim Sangaré. Mais miraculeusement, le numéro 10 des Lions a été épargné. L’Ivoirien, quelques mois plus tard, revient sur cet épisode et assure qu’ils ont fait la paix dès la fin du match. «Après la rencontre, Sadio Mané est venu me voir et s’est longuement excusé pour son geste. Nous avons même échangé nos maillots. Avant de prendre congé, il a pris l’initiative d’un appel vidéo pour s’enquérir de mon état et m’a demandé de lui montrer mon pied». La classe !
Oumar NDONGO