Maroc : Regragui maintenu au poste
Walid Regragui, de son vrai nom Hoalid Regragui, continuera à diriger les Lions de l’Atlas. La décision a été prise à l’issue d’une série de réunions d’évaluation tenue par le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) et le président de la Commission des équipes nationales, Fouzi Lekjaa. La FRMF a entendu le sélectionneur national sur l’évaluation de la participation de l’équipe nationale A à la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire-2023, où le Maroc a été sorti en 8ᵉ de finale par l’Afrique du Sud (2-0).
« Au cours de cette réunion, le président de la FRMF, M. Fouzi Lekjaa, a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail et s’investir à fond afin d’attribuer à la sélection nationale et au football la place méritée et faire vibrer de joie le cœur des supporters marocains lors des prochaines compétitions, dont la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la 35ᵉ édition de la CAN qui sera disputée au Royaume durant l’été 2025, conformément à la Haute Sollicitude royale », a d’abord souligné la structure dirigée par Lekjaa. «À cette occasion, la FRMF a renouvelé sa confiance au sélectionneur national, Hoalid Regragui, tout en assurant qu’elle continuera à mobiliser tous les moyens à même d’assurer à l’équipe nationale le plein succès », a indiqué un communiqué de la FRMF sur son site officiel.
Broos : « Beaucoup de Sud-Africains ne croyaient pas en cette équipe »
Samedi, Hugo Broos a réussi à envoyer l’Afrique du Sud en demi-finales de la CAN 2023 à la suite à la victoire face au Cap-Vert. Les Bafana Bafana se sont imposés aux tirs au but (2-1), après un nul vierge (0-0) au bout de la prolongation au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Une qualification historique, car la dernière fois, que le pays a atteint le carré d’as, était lors de l’édition de 2000. « Beaucoup de gens en Afrique du Sud ne croyaient pas en cette équipe, mais nous y croyions et les joueurs croyaient aussi en eux-mêmes. Atteindre les demi-finales est en soi une bonne chose pour le football sud-africain », se réjouit Broos. Ce technicien avait conduit le Cameroun au titre de champion d’Afrique 2017. En demi-finales, l’Afrique du Sud croisera le Nigeria, mercredi 7 février au stade de la Paix à Bouaké à 17 h 00 GMT. « La demi-finale sera différente contre l’équipe du Nigeria qui a de bons joueurs comme Lookman… Nous ne perdrons rien, les joueurs seront en bonne forme en prévision de ce match, ils se reposeront bien, mais la prudence reste indispensable », indique le Belge de 71 ans.
Adama COLY