(stades.sn) Les championnats européens ont fermé leurs portes pour la saison 2023-2024. Un prétexte pour s’interroger sur la situation de certains internationaux africains. Aujourd’hui, focus sur Sébastien Haller, champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, dont l’avenir à Dortmund s’inscrit en pointillés.
Au soir du 11 février 2024, Sébastien Haller a connu l’apothéose de sa carrière. En finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), l’avant-centre a surgi à la 81ème minute pour marquer le but du 2-1 face au Nigeria et donner le succès au pays hôte. Auparavant, il avait déjà inscrit l’unique but de la demi-finale face à la RD Congo. Venu blessé, il a su se montrer décisif au meilleur des moments.
Toutefois, cet état de grâce lors de la CAN contraste avec son rendement en club. Avec Dortmund, il n’a connu que 18 matchs toutes compétitions confondues cette saison, dont 6 seulement comme titulaire. Le bilan : 3 buts et 1 passe décisive. Ce qui est loin des standards de Haller, qui a malheureusement connu de nombreux pépins physiques. Il a en effet manqué 85 jours de compétitions en raison de maladie ou encore d’une blessure à la cheville (deux fois) qui l’a handicapé tout au long de l’exercice 2023-2024.
Finale de la Ligue des champions, puis le mercato
Toutefois, Sébastien Haller a encore la possibilité de se rappeler au bon souvenir de la planète football et d’éventuels recruteurs. Ce samedi 1er juin, l’Ivoirien va participer à la finale de la Ligue des champions avec Dortmund, face au Real Madrid. Une occasion en or de briller et de faire le doublé CAN-C1. Et à l’heure où Dortmund cherche à recruter le Guinéen Serhou Guirassy, le message des Jaune et Noir est clair : ils veulent tourner la page Sébastien Haller. Ce dernier peut profiter de cette finale pour taper dans l’œil de plusieurs clubs en vue d’un changement d’air cet été. En outre, avec la Côte d’Ivoire, il aura deux rencontres face au Gabon (7 juin) et le Kenya (11 juin) 2024 pour les qualifications au Mondial 2026.
Lors du mercato hivernal, Fulham a essayé de s’offrir Haller, sans succès. Aujourd’hui, selon le journaliste Rudy Galetti, c’est Besiktas qui a l’Éléphant en ligne de mire. Autant dire que s’il décide de quitter la Ruhr, Sébastien Haller, 29 ans, ne manquera pas de prétendants.
Oumar NDONGO