(stades.sn) Placé dans une défense à trois, accompagné de Kalidou Koulibaly et d’Abdou Diallo, Abdoulaye Seck a livré un match de haute facture face à la Mauritanie, pour la 4ème journée de qualification de la Coupe du monde 2026. Les Lions ont dominé à Nouakchott la Mauritanie sur la plus petite des marques (0-1).
Tenu en échec par la République démocratique du Congo (1-1) au stade Abdoulaye Wade, à l’issue de la 3ème journée de qualification de la Coupe du monde 2026, le Sénégal s’offre la Mauritanie grâce à l’unique but de la partie d’Habib Diallo. Son coéquipier Abdoulaye Seck s’est illustré dans cette rencontre à Nouakchott, dimanche. Auteur 2 buts et 1 passe décisive, le défenseur du Maccabi Haïfa (Israël) a étrenné sa 12ème sélection avec l’équipe nationale du Sénégal à l’occasion de cette 4ème journée de qualification de la Coupe du monde 2026.
Pur produit du football sénégalais, Abdoulaye Seck a débuté sa carrière en 2010, dans son Mbour natal, avec le club du Stade de Mbour, avant de rejoindre le Touré Kunda, devenu Mbour Petite-Côte après une fusion avec huit autres clubs de la ville en 2014. Finaliste de la Coupe du Sénégal en 2011, avec la formation mbouroise, le géant défenseur (1m92) dépose ses valises ensuite au Casa Sports en 2012. Ces prestations magistrales avec le club du Sud avaient séduit Alain Giresse, qui lui a offert une première convocation en équipe nationale A, en 2013. Le technicien français justifiait son choix en ses termes : «Abdoulaye Seck est plein de vitesse, de générosité dans l’effort, il a aussi une très bonne relance… Ceci peut expliquer le choix porté sur sa personne».
Seck, qui n’avait disputé aucune minute avec les A, a attendu les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2014), pour devenir international A’. Il a disputé son premier match contre la Mauritanie, soldé par une victoire du Sénégal (1-0), qui jouait à domicile, avant de se rendre en Mauritanie pour disputer son second match deux semaines plus tard contre la même équipe, qui a éliminé le Sénégal en le battant 2 à 0.
Vainqueur de de la Coupe de la Ligue sénégalaise et du Trophée des champions en 2013 avec le Casa Sports, le défenseur central, né à le 4 juin 1992 à Mbour, migre vers l’Europe. En 2014, l’ancien défenseur du foot local signe un contrat de deux ans avec la formation norvégienne de Hønefoss BK, puis Sandefjord Football, avant de rejoindre Royal Antwerp FC (Belgique). Ses belles performances ont convaincu le sélectionneur Aliou Cissé de le rappeler en équipe nationale, marquant son retour dans la Tanière après 8 ans longues années d’absence. C’est finalement le 26 mars 2021 que le roc sénégalais a disputé 24 minutes contre le Congo à Brazzaville (0-0), avant d’être aligné contre l’Eswatini (1-1) au stade Lat Dior de Thiès, quelques jours plus tard, dans le cadre des qualifications la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le champion d’Afrique 2021 a connu une première titularisation mémorable lors de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire 2023), à l’occasion du dernier match du Groupe C, qui a opposé le Sénégal et la Guinée.
Imperial dans les duels et clinique dans les relances, Abdoulaye Seck a marqué son 2ème but en sélection et son 1er en CAN, témoignage de son bon jeu de tête. L’homme du match de cette rencontre avait ouvert son compteur-buts contre le Bénin (1-1), en juin 2023.
Il comptabilise 3 buts et 2 assists en 44 apparitions, toutes compétitions confondues pour la saison 2022-2023, avec le Maccabi Haïfa. Le meilleur défenseur du Championnat d’Israël en 2022-2023 avait aussi livré une copie propre contre à la RD Congo (1-1), le 6 juin dernier, comptant pour la 3ème des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Demba SARR