(stades.sn) La finale de la Coupe du Sénégal est finalement prévue le 13 juillet prochain au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une affiche inédite qui mettra aux prises deux clubs amateurs, Mbour Petite Côte (D3) et Férus de Foot (DR). Et dont la présence du Président Bassirou Diomaye Faye est attendue pour rehausser la fête de sa jeunesse.
La belle Dame coupe n’aura pas le choix, elle devra choisir entre deux prétendants moins fringants, mais qui ont su se montrer persuasifs dans la cour assidue à elle faite. Malgré les assauts mal coordonnés et répétés des prétendants naturels à une union voulue par beaucoup, le sort en a décidé ainsi.
Le dernier bal de Dame Coupe, qui a subi un lifting lui offrant des rondeurs bien affichées, se fera sans les teenagers au look bien affirmé et qui feraient fondre n’importe qui de la gent féminine. Férus de Foot et Mbour Petite Côte auront les faveurs d’un Dame qui s’évertue à rester jeune et belle. Même si le nouveau design du trophée a répondu aux contours bien définis de la doyenne, datant de 1961. Confectionné en Italie, il semble répondre aux attentes d’un public désireux de s’identifier à un label.
Le président Bassirou Diomaye Faye attendu pour honorer sa jeunesse
Comme pour rester dans la dynamique des années fastes où le président de la République apportait sa touche personnelle à l’évènement, par sa présence physique. Depuis, voir un chef d’État au stade, en de telles circonstances, relevait de la gageure. Aujourd’hui, avec l’avènement d’un président jeune, qui se veut proche de ses populations, il serait bien inspiré de briser ce code qui éloignait ses prédécesseurs à cette fête marquant la fin de la saison footballistique. Son Excellence marquerait de bons points au sein de la jeunesse en honorant, de sa présence, la jeunesse sénégalaise à travers ces deux clubs amateurs se disputant la primeur d’une belle Dame qui avait offert ses largesses aux Médinois du Jaraaf. Comme Il l’avait d’ailleurs fait lors de l’édition de la Basket-Ball Africa League (BAL), en se glissant dans le costume de premier supporter de la Douane défendant les couleurs du Sénégal. Fort apprécié au passage.
Sur le pré du bel écrin de Diamniadio, se tiendra une affiche inédite entre deux clubs amateurs. La sensation, naturellement, est venue de Louga où, cette équipe de division régionale, 5ème échelon du foot local, s’est hissée à un niveau insoupçonné dans sa quête de fortes émotions. Éliminant la Douane en quarts et le Jaraaf en demies, suffisant pour que Férus de Foot soit sous les sunlights. Il ne leur reste qu’à gérer les émotions qui vont avec la dernière marche pour rentrer définitivement dans l’histoire de Dame Coupe.
Quant à son rival du jour, MPC (National 1), c’est un habitué des travées des stades abritant ces ultimes moments d’une saison. Vainqueur de l’édition à deux reprises (2010 et 2017), le club des Mbourois sait comment faire fondre Dame Coupe. Un avantage sur lequel il va surfer lors de cette soirée du 13 juillet pour la passe de trois.
Séga DIALLO