Ibrahima Diakhaté, coach Mbour PC
«Je dédie le trophée au coach Serigne Saliou Dia»
«J’étais un peu sous pression. J’ai pensé que si je jouais deux finales et que je les perdais, cela serait catastrophique pour moi. Ainsi, je me suis dit que je devais faire tout mon possible pour remporter cette fois-ci la finale. Donc, nous avons mis tout en œuvre et Dieu nous a accordé cette victoire. L’année dernière, nous (il était coach du Stade de Mbour) jouions avec le Jaraaf qui était venu pour prendre la coupe, tandis que nous étions venus pour faire la fête. Cette année, nous étions venus pour gagner ce trophée, mais pas pour faire la fête. J’ai mis beaucoup de pression aux joueurs pour pouvoir éviter les erreurs que j’avais commises lors de la précédente finale avec le Stade de Mbour, où les joueurs étaient en fête avant de gagner la coupe. Maintenant on l’a fait, c’est une victoire pour Mbour et toute la Région de Thiès. Je suis très content. Gagner la Coupe du Sénégal en tant que joueur et maintenant entraîneur n’est pas donné à tout le monde. J’ai la chance, parce que je ne suis pas le meilleur. Je dédie ce trophée à mon mentor, le coach Serigne Saliou Dia (décédé). Je tiens à remercier toute la population de Mbour, les équipes Stade de Mbour, Keur Madior, Demba Diop. Je n’ai plus rien à prouver à Mbour, je suis devenu un fils de Mbour».
Mbaye Diouf Dia, président MPC
«Quatre finales en l’espace de 15 ans…»
«Nous rendons grâce au Bon Dieu pour avoir gagné la Coupe du Sénégal, avec quatre finales en l’espace de 15 ans. On en a gagné trois, respectivement en 2010 en D2, en 2017 en L1 et en 2024 en N1. C’est quelque chose d’énorme d’avoir gagné la Coupe dans trois divisions différentes. C’est une fierté pour la Région de Thiès et le Département de Mbour. Je tiens à féliciter tout le monde. Toute la Région de Thiès s’était unie autour de Mbour PC».
El Ibrahima Diane, milieu MPC
«C’est un trophée pour Mbour»
«Alhamdoulilah et Dieu merci ! C’était très dur, mais nous avons beaucoup travaillé. Notre objectif au début, c’était la montée en L2. Mais après, vu la situation, nous avons décidé ensemble de nous concentrer sur la Coupe du Sénégal. Nous sommes parvenus à l’obtenir aujourd’hui et cette coupe est pour Mbour».
Serigne M. Mbacké Fall, attaquant MPC
«Content d’être entré dans l’histoire»
«Pour le moment, les mots me manquent. Je suis très content d’être entré dans l’histoire. Nous avions comme objectif de gagner ce trophée pour le président Mbaye Diouf Dia, et d’écrire notre propre histoire dans la Coupe du Sénégal. C’est surtout magnifique de remporter la première édition du trophée du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. J’avais marqué en quart contre TFC et aujourd’hui le coach m’a donné des conseils que j’ai appliqués et qui m’ont permis de marquer le but de la victoire. Maintenant, mon objectif est de décrocher un contrat en Europe».
Ibou BARRY (à Diamniadio)