Mbour PC (N1) a rejoint Férus de Foot (DR) en finale de la Coupe du Sénégal en éliminant la Jeanne d’Arc (N1) dans la deuxième demi-finale (1-1 a. p. TAB 3-4), hier jeudi, au stade Amadou Barry.
Mbour Petite Côte revivra l’ambiance d’une finale de Coupe du Sénégal pour la quatrième fois de son histoire, après 2011, 2013 et 2017. En effet, les Pélicans ont accroché le dernier ticket en remportant le choc de National 1 contre la JA. La Vielle Dame croyait obtenir la qualification, en ouvrant le score dans la première prolongation grâce à Mame Cheikh Diallo (1-0, 90’+8). Le nouvel entrant de la JA a battu le gardien adverse d’un puissant tir. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2013 et 2017 parvient à recoller à la marque. L’arbitre central de la CRA de Ziguinchor Alioune Dabo siffle un penalty pour les visiteurs, estimant que le puisant tir Mame Cheikh Diouf a touché la main du défenseur central de la JA, Moussa Wade. Chargé d’exécuter la sentence, l’attaquant Talla Mbaye n’a pas tremblé (118’).
MPC, qui a terminé la partie à dix, suite à l’expulsion de Laye Biaye (90’+3) pour cumuls de cartons jaunes, avait manqué un premier penalty dans ce match, tiré par Mame Cheikh Diouf (102’), qui échoue face à l’excellent gardien de la JA, Yaya Mané.
Moustapha Baldé héros du côté de MPC
Plus réaliste aux tirs au but, MPC passe finalement en assurant 4 tirs contre 3 pour JA. Les Pélicans doivent leur qualification en grande partie à leur excellent gardien Moustapha Baldé, auteur de trois arrêts lors de la séance des tirs au but.
L’arbitre Alioune Dabo échappe à un lynchage
À la fin du match, les supporters de la JA qui ont piqué une colère noire, voulaient lyncher le juge central Alioune Dabao, coupable à leurs yeux de l’élimination de leur équipe. Mais les éléments du Groupement mobile d’Intervention (GMI) les ont empêchés.
En finale, MPC affrontera le club de Division régionale Férus Foot. Le petit poucet a créé une grosse sensation dans la première demi-finale, en écartant le tenant Jaraaf de Dakar (0-0 a. p. TAB 5-3).
Mamadou L. NDIAYE
Résultats : ½ finales
Mercredi 12 juin 2024
Férus Foot (DR) / Jaraaf (L1) 0-0 a.p TAB 5-3
Jeudi 13 juin 2024
JA (N1) / Mbour PC (N1) 1-1 a .p. TAB 3-4