(stades.sn) La Confédération africaine de Football (CAF) a annoncé ce mercredi le report de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à début 2026. Ce, en raison du calendrier de la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra aux États-Unis, du 15 juin au 13 juillet 2025.
Le calendrier de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est ainsi bouleversé. Prévue lors de l’été 2025 au Maroc, la compétition aura finalement lieu en début d’année 2026, a annoncé le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba. La nouvelle version du calendrier de la Coupe du monde des clubs coïncide à peu près avec celle de la CAN 2025.
La Coupe du monde des clubs 2025 se tiendra aux États-Unis, du 15 juin au 13 juillet. Durant la compétition, 32 clubs seront réunis, dont des équipes du continent africain, comme Al-Alhy, le Wydad Casablanca ou encore l’Espérance Tunis. La CAN était originellement prévue du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025. Un changement de programme qui pourrait avoir des répercussions sur le Maroc, le pays organisateur qui comptait sur les retombées touristiques d’une compétition en été.
Cette situation n’est pas une première.
Déjà en 2021, la CAN 2021, organisée au Cameroun, a été reportée à janvier 2022 et le Championnat d’Afrique des Nations avait pris la place de la CAN 2021 dans le calendrier du foot africain. L’ex-président de la CAF, le Malgache Ahmad, avait justifié ce choix par la maladie du Covid-19. « Ceci est la conséquence directe du coronavirus. Cela nous a empêchés d’organiser les qualifications de cette compétition », affirmait-il.
La même situation s’est présentée avec le report de la CAN 2023 de juin-juillet à janvier 2024. Patrice Motsepe, le président de la CAF, avait invoqué les conditions climatiques. « On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge ». Et comme si cela ne suffisait, la CAF a encore reporté pour une troisième fois de suite la plus grande compétition africaine.
Ainsi, durant la même année, les sélections du continent et les joueurs africains vont jouer deux compétitions la même année, la CAN 2025 et le Mondial 2026. De quoi s’interroger.
Roger KPETEKA