Le match de la ½ finale retour de la Coupe de la Confédération (Coupe CAF), entre la RS Berkane et l’USM Alger, ne s’est pas tenu dimanche, comme au match aller où la CAF avait donné match gagné sur tapis vert aux Marocains (0-3).
Le match retour n’a pas échappé à la même règle, les Algériens ayant refusé de rejoindre le terrain pour le même motif qu’à l’aller : refus de jouer face à des Marocains qui ont arboré des maillots avec une carte du Royaume chérifien incluant le territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), revendiquée par le Maroc et contestée par une partie de la communauté internationale dont l’Algérie, soutien de la RASD. Il faut croire que la CAF va encore donner match gagné aux Marocains, qui seraient alors qualifiés pour leur 4ème finale en Coupe CAF. L’USM Alger, qui a introduit une requête auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS), espère un avis favorable pour considérer le maillot comme un message politique, contraire aux règlements de la CAF.
Sur le terrain, dans l’autre ½ finale retour, les Égyptiens du Zamalek sont allés infliger une correction aux Ghanéens de Dream FC (0-3). Le Zamalek a dominé le match avec 63% de possession et des buts du défenseur Hamza Mathlouthi (0-1, 12’). Le Béninois Samson Akinyoola a alourdi la marque (0-2, 27’), avant l’estocade finale par Mostafa Shalaby (0-3, 59’).
Comme en Ligue des champions, avec une finale entre Ahly et Espérance de Tunis, la Coupe CAF sera aussi une finale 100% nord-africaine entre Zamalek et Barkane.
Christ Dianga MOUNGOULOU