Stades – Les deux derniers quarts de finale de la Copa America se disputent cette nuit. Le duel phare va opposer l’Uruguay et le Brésil. Une rencontre alléchante sur le papier, qui fait déjà saliver. Dans l’autre rencontre, la Colombie va défier le Panama.
Attention, il risque d’y avoir des étincelles. Pas dans le ciel, quoiqu’avec l’été on ne présage de rien sur les pelouses américaines. Dans la nuit de ce samedi au dimanche, un choc des étoiles va opposer l’Uruguay et le Brésil. Et au-delà des stars sur la pelouse, les ‘‘romantiques’’ du jeu auront forcément un œil sur l’histoire des deux équipes. L’Uruguay est codétentrice du record de victoires en Copa (15), en compagnie de l’Argentine, avec en prime deux Coupes du monde remportées. Du côté brésilien, on note 9 titres de Copa et 5 trophées en Coupe du monde. L’Amérique du Sud et le monde entier auront donc les yeux rivés sur Las Vegas et plus précisément sur l’Allegiant Stadium, théâtre de cet affrontement.
La guerre des étoiles
Plusieurs stars du football mondial seront d’attaque pour ce choc. Du côté de la Celeste, Ronald Araujo (Barcelone), Darwin Nunez (Liverpool), Rodrigo Bentancur (Tottenham), sans oublier l’incontournable capitaine au milieu de terrain, Federico Valverde (Real Madrid), seront au rendez-vous ce soir. Leur objectif est clair, ramener le trophée au pays, sevré depuis 13 ans (dernier titre, la Copa en 2011). Pour l’instant, les hommes de Marcelo Bielsa ont réalisé un sans-faute avec trois victoires au premier tour contre le Panama (3-1), la Bolivie (5-0) et les États-Unis (1-0).
De l’autre côté, le Brésil s’est contenté de la deuxième place du groupe D (5 points) avec des nuls contre le Costa Rica (0-0) et la Colombie, avec entre temps un succès probant 4-1 devant le Paraguay. Problème, Vinicius, auteur d’un doublé lors de cette rencontre, sera suspendu face à l’Uruguay. Il faudra donc que les autres stars, Rodrygo, Pagueta, Raphinha et autres prennent leurs responsabilités.
La Seleçao a l’avantage sur les 5 dernières confrontations. La Canarinha l’a emporté 4 fois (4-1, 2-0, 4-1, 1-0). Mais le 18 octobre dernier, l’Uruguay avait décroché un succès 2-0 en qualification pour la Coupe du monde. Difficile donc de prévoir qui sortira vainqueur de ce duel. La seule certitude, c’est qu’il y aura du spectacle.
James pour faire durer le plaisir
Avant cet Uruguay / Brésil, il y aura un autre quart entre Colombie et Panama ce samedi à 22 heures GMT. Sur le papier, les Cafeteros partent favoris, eux qui en sont à leur 23ème Copa America (un titre en 2001). Avec James Rodriguez à la baguette, la Colombie a réussi à finir devant le Brésil dans la poule D. Le meneur de jeu, qui retrouve ses sensations dans cette compétition, pourrait vivre ses derniers instants en Copa. Car à 32 ans, les chances de revenir pour la prochaine édition sont minimes pour l’ancien joueur du Real Madrid.
Mais attention au Panama. Invitée pour sa deuxième participation, la Marée Rouge a réussi à se hisser au second tour pour la première fois de son histoire. Et pour y arriver, il y notamment eu un succès 2-1 devant les États-Unis, pourtant parmi les favoris au titre final.
Oumar NDONGO