Stades.sn – C’est déjà l’heure de la finale de la Copa America. Qui de l’Argentine ou de la Colombie raflera la mise ? Réponse dans la nuit du dimanche où le pragmatisme de l’Albiceleste fera face au collectif des Cafeteros.
Au Hard Rock Stadium de Miami Gardens de Floride, ça risque de déménager. L’Argentine va y affronter la Colombie dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet pour la finale de la 48ème édition de la Copa America. L’Argentine cherchera à conserver son titre acquis en 2021 en terre brésilienne. Un succès qui permettrait aux Argentins de s’offrir un 16ème sacre et de passer devant l’Uruguay (15) au classement des nations les plus titrées. En outre, cela permettrait aux troupes de Lionel Scaloni de s’offrir un formidable triplé, après avoir glané la Copa 2021 et la Coupe du monde 2022. Seule l’Espagne (Euro 2008, Mondial 2010, Euro 2012) avait réussi pareil exploit.
Par ailleurs, pour l’histoire, cela permettrait aussi à Lionel Messi de clôturer en beauté son histoire avec la sélection argentine. Longtemps moqué et traité de «joueur de club» incapable de porter sa sélection au sommet, la Pulga avait même annoncé sa retraite internationale après avoir une nouvelle fois perdu en finale de la Copa America 2016 face au Chili. Mais le succès en 2021 a semble-t-il balisé le chemin du succès. Et pour ce qui est peut-être sa dernière compétition internationale, l’histoire serait d’autant plus belle pour lui et ses partenaires avec un nouveau titre à la clé.
La Colombie a son mot à dire
La Colombie, outsider au début de la compétition, a petit à petit endossé le rôle d’épouvantail. Portés par un James Rodriguez stratosphérique (1 but, 6 passes décisives en 5 matchs), détenteur du record d’offrandes en une édition du tournoi sud-américain, la légende veut profiter de son regain de forme pour offrir à son pays une deuxième Copa America, après celle remportée en 2001. Les Cafeteros disputent la 3ème finale de leur histoire, la 1ère datant de 1975.
La Colombie, invaincue depuis février 2022, reste sur 28 matchs sans défaite (22 victoires, 6 nuls). Justement, le dernier revers était face à l’Argentine. L’optimisme est donc de mise, surtout en regardant la forme de l’attaque colombienne, la meilleure de la compétition avec 12 buts inscrits en 5 rencontres. Une qualité offensive qui peut bien ébranler la solidité défensive avec 1 seul but encaissé (face à l’Équateur en quart).
Tout est donc en place pour offrir du spectacle dans cette finale de la Copa America.
Oumar NDONGO
Programme : finale
Lundi 15 juillet 2024
00h00 Argentine / Colombie
Meilleur buteur
4 buts : Lautaro Martinez (Argentine)
2 buts : J. Lerma (Colombie), L. Diaz (Colombie), J. Cordoba (Colombie), J. Rondon (Venezuela), D. Muñoz (Colombie), J. Fajardo (Panama), Vinicius Junior (Brésil), M. Araujo (Uruguay), D. Nunez (Uruguay), F. Balogun (USA)
1 but : Julian Alvarez (Argentine), Lionel Messi (Argentine), M. Borja (Colombie), R. Rios (Colombie), J. Rodriguez (Colombie), Jacob Sheffelburg (Canada), Alexis Mac Allister (Argentine), M. Olivera (Uruguay), D. Sanchez (Colombie), F. Pellistri (Uruguay), F. Valverde (Uruguay), R. Bentancur (Uruguay), Jonathan David (Canada), M. Viña (Uruguay), …