La France vient de chiper au Togo l’attaquant du Paris Saint-Germain Bradley Barcola, en le sélectionnant pour l’Euro 2024 qui se jouera en Allemagne, tuant ainsi l’espoir de l’équipe nationale togolaise qui convoitait l’ancien joueur de l’Olympique lyonnais.
L’ailier gauche du Paris Saint-Germain, né le 2 septembre 2002 à Lyon, Bradley Barcola, est d’origine togolaise, puisqu’il est né d’une mère française et d’un père togolais. Le jeune joueur a débuté sa carrière de footballeur à l’AS Buers Villeurbanne en 2008, avant de rejoindre l’Olympique lyonnais deux ans plus tard. Durant la saison 2019-2020, il inscrit 11 buts en 17 rencontres, faisant de lui le meilleur buteur de l’équipe des moins de 19 ans. Bien qu’il ait été convoqué en équipe nationale de France des moins de 18 ans, le joueur n’avait plus porté le maillot des Bleus.
Pour cette saison 2023-2024, le numéro 29 du Paris Saint-Germain a inscrit 3 buts et distribué 6 passes décisives en 26 matchs. Considéré comme l’artisan majeur qui a fait tomber le FC Barcelone en quart de finale retour de la Ligue des champions, Barcola a commencé par être convoité par l’équipe nationale du Togo, qui traverse une décennie de disette sur le plan footballistique depuis que la vedette Emmanuel Adebayor Sheyi a raccroché les crampons. Depuis 2013, les Éperviers du Togo ne se sont plus qualifiés à une Coupe d’Afrique des Nations. Une équipe en reconstruction après la génération dorée de Agassa Kossi, Nibombé Daré, Kougbadja Kader, Senaya Junior, Alexis Homaho, Dossevi Thomas, Mama Gafa, qui ont qualifié le pays à la Coupe du monde 2006 sous le leadership du sélectionneur ghanéen, feu Stephen Keshi, entraîneur du Togo (2004-2007). Paulo Duarte, l’actuel coach de l’équipe nationale du Togo lorgnait le joueur du Paris Saint Germain, qui aurait pu venir gonfler les rangs des coéquipiers du capitaine Djené Dakonam. Mais, tous les espoirs de voir l’ailier du PSG porter le maillot des Éperviers du Togo se sont envolés avec la sortie de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024. Le sélectionneur français a convoqué le jeune joueur de 22 ans Bradley Barcola pour défendre les couleurs de l’équipe nationale de France.
Roger KPETEKA