Lors de la réunion du Comité Directeur (CD) du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), tenue samedi à Dakar, le Trésorier général de l’instance faîtière, Babacar Makhtar Wade, a révélé que pour la période 2021-2023 une manne financière de 1,103 milliard FCFA a été dépensée.
En l’absence du président Mamadou Diagna Ndiaye, actuellement en mission en Suisse, cette réunion du CD du CNOSS a été dirigée par le vice-président Ibrahima Wade, en présence d’El Hadji Tanor Gning, nouveau Directeur de cabinet du ministre des Sports.
Le rapport d’activités a été présenté par le Secrétaire général Seydina Diagne, tandis que le Trésorier général Babacar Makhtar Wade a fait le rapport financier arrêté au 31 décembre 2023.
Dans les détails, 324 millions ont été dépensés pour l’appui aux athlètes et 128 millions FCFA en guise d’appui aux fédérations sportives.
L’argentier du CNOSS révèle un solde positif de 11 millions FCFA au 31 décembre 2023.
6 athlètes parmi 18 boursiers qualifiés aux JO 2024
Ce rapport financier, qui a fait l’objet d’un audit du cabinet Grant Thornton, selon Babacar Wade, a été approuvé par acclamation, comme le rapport d’activités.
En présentant la situation financière, Babacar Wade a aussi fait savoir que le CNOSS ne reçoit plus depuis 3 ans la subvention annuelle de 30 millions que l’État donnait à l’instance mère des fédérations sportives du Sénégal.
Les six athlètes déjà qualifiés pour les Jeux olympique de Paris 2024 ont reçu chacun un chèque de 1.000 dollars (610.500 FCFA), en plus de la bourse CAP 2024 du CNOSS à hauteur de 600 euros (393.000 FCFA). Il s’agit de Louis François Mendy (athlétisme), Bocar Diop taekwondo), Idrissa Keita (para-taekwondo), Combé Seck (canoë), Ives Bourhis (canoë) et Ndèye Bineta Diongue (escrime).
Tidiane NDIAYE & Christ Dianga MOUNGOULOU