Deux attaquants internationaux sénégalais, à savoir Nicolas Jackson et Abdallah Sima, avaient la possibilité de se qualifier en finale de coupes nationales, en Angleterre et en Écosse. Mais seul le dernier y est arrivé avec les Glasgow Rangers. De son côté, Chelsea a été sorti par City.
Pas de finale de FA Cup pour Chelsea de Nicolas Jackson. Les Blues ont été surpris en fin de match par Manchester City de Bernardo Silva (1-0, 84’). Toutefois, l’équipe londonienne peut nourrir beaucoup de regrets. En effet, les protégés du manager argentin Mauricio Pochettino ont raté une kyrielle d’occasions. Nicolas Jackson en tête.
Une kyrielle d’occasions ratées contre City
Aligné en pointe de l’attaque, l’international sénégalais a effectué 3 tirs en 90 minutes jouées. Cependant, le n°15 de Chelsea s’est signalé par ses ratés. L’ancien joueur de Villarreal a vendangé d’énormes occasions de but. Il a gâché, à lui seul, presque 10 opportunités d’ouvrir le score pour son équipe.
En manque de confiance, Jackson a raté un face à face contre le gardien Ortega Moreno (30’). Au lieu de prendre une décision rapide, il tergiverse. Après avoir dribblé le gardien, il ne savait plus quoi faire avec le ballon. Il choisit finalement de faire une passe en retrait, mais c’était trop tard. Ce qui l’a certainement desservi pour la suite. En effet, Jackson manque une double occasion à la 50ème mn. Après avoir échappé à Walker, le natif de Banjul (Gambie) voit son premier tir du droit être détourné par Ortega. La balle reste à Chelsea avec un centre déposé sur la tête de Jackson, sortie par une claquette du portier allemand. Suffisant pour se faire lyncher sur les réseaux sociaux par les fans du club.
«Chelsea pense qu’il a un potentiel important»
Et pourtant, Jackson, qui est arrivé à Chelsea l’été dernier, a inscrit 10 buts en championnat et 13 toutes compétitions confondues. «Nicolas Jackson est un peu devenu un bouc émissaire, après avoir raté quelques grosses opportunités. Mais c’est sa première saison, venant de Villarreal, et il est encore très jeune. Il faut comprendre que les joueurs ne sont pas des robots. La saison a été difficile pour Chelsea, mais Jackson a marqué un nombre important de buts et le club pense qu’il a un potentiel important. Ils lui donneront du temps, c’est sûr. Ils sont toujours très satisfaits d’une signature qu’ils ont réalisée pour un tarif normal (plus de 24,2 milliards FCFA)», a révélé le célèbre journaliste italien, Fabrizio Romano.
Contrairement à Jackson, Abdallah Sima s’est, lui, qualifié pour la finale de Coupe d’Écosse. Les Glasgow Rangers se sont imposés contre les Hearts, en demi-finale (2-0). Toutefois, l’international sénégalais a quitté tôt ses partenaires (16’), à cause d’une blessure (voir par ailleurs).
Abdoulaye DIÈYE