En match de clôture de la 33ème journée de Premier League, Chelsea (9ème, 47 points) de Nicholas Jackson a écrasé Everton (16ème, 27 pts) d’Idrissa Gana Guèye (6-0). Nicholas Jackson y est allé de son but, alors que Palmer réalisait un quadruplé.
Rien ne laissait présager une telle tournure dans une rencontre certes assez déséquilibrée. Mais avec l’envie et la vista de Jackson, impliqué dans deux des trois premiers buts de son équipe, Chelsea s’est facilité la tâche. Sa remise astucieuse permet à Palmer d’ouvrir le score (1-0, 13ème). Sur le second but (18’), sa frappe du gauche est repoussée par Pickford, avant d’être reprise par Palmer. Sur le troisième (29’), l’Anglais ne le doit pas au Sénégalais, son lob n’a laissé aucune chance au portier d’Everton.
Dans tous les bons coups dans une première période à sens unique, il va clôturer ce feu d’artifice par un joli but. Sur un centre de Cucurella, il amortit le cuir en pleine extension du gauche avant d’enchaîner du droit (44’, 4-0), imparable pour le pauvre gardien international anglais. Le Sénégalais égale une légende du club, Didier Drogba, qui avait inscrit 10 buts lors de sa première saison avec Chelsea, en 26 rencontres.
En seconde période, Jackson fera étalage de ses qualités techniques. Ses décrochages, ses dribbles et ses appels dans les espaces auront dérouté la défense adverse qui utilisera des moyens illicites pour le stopper, en commettant beaucoup de fautes. Il est remplacé (87’), un peu frustré de n’avoir pas pu tirer le penalty à l’origine du 4ème but de Palmer et du 5ème de Chelsea. C’est Gilchrist, un jeune formé au club qui clôture le festival offensif (90’+1, 6-0).
Bon an mal an, Jackson réalise une saison intéressante malgré les critiques qui ne cessent de s’abattre sur lui. Du fait peut-être d’un potentiel reconnu et qui tarde à atteindre sa plénitude. Mais avec son jeune âge et le contrat très long bail (8 ans) signé avec Chelsea, nul doute qu’il aura l’occasion de bien grandir et de s’affirmer encore plus dans la capitale britannique.
Quant à Gana, papa pour la troisième fois, il était encore absent des terrains depuis la semaine dernière, après l’accouchement de son épouse.
Séga DIALLO