Dimanche dernier, les Aigles de la Médina ont sorti les griffes, encore une fois. Avec une victoire 0-1 chez sa dauphine l’AS Bambey, les Médinoises ont fait un très grand pas vers le titre de D1 féminine de football. Avec 43 points après 17 journées (14 victoires, 1 nul, 1 défaite, 34 buts marqués, 4 encaissés), les Aigles devancent Bambey, 2ème, de 12 unités et en ont 13 de plus que l’USPA, 3ème, qui était exemptée lors de la 17ème journée. Le coach des Aigles, Cheikh Oumar Diouf, revient sur le choc contre Bambey et ce 3ème titre de D1 féminine qui se rapproche.
Entretien.
Le week-end dernier, vous avez gagné le choc face à Bambey, à l’extérieur. Comment avez-vous préparé ce duel face à votre rival pour le titre ?
On a préparé ce match sérieusement. On s’est accentué sur le travail pour gagner ce match. Tactiquement, on avait beaucoup bossé et on n’a fait que répéter ce qu’on a travaillé.
Finalement, vous avez remporté cette partie sur le score d’un but à zéro. Cela veut-il dire que le match a été plus difficile que prévu ?
Oui, c’était plus difficile, ce qui est normal. On est parti à Bambey pour avoir au minimum un point. On voulait d’abord gagner ce match, mais si ce n’était pas possible, on voulait ramener un point, parce que jouer à Bambey n’est pas aisé. Bambey a de jeunes joueuses prometteuses. Ce qui fait que jouer contre elles n’est jamais facile.
Le titre est à portée de main, il ne vous manque qu’une victoire pour rafler la mise. Comment abordez-vous ce prochain match ?
On va l’aborder sérieusement. Ce week-end, on ne jouera pas, on est exempté. On doit après affronter USPA, qui est 3ème. Ce sera la même chose que contre Bambey, ce sera un match très difficile. Mais on va tout faire pour avoir tous les atouts avec nous : remporter les trois points et plier le championnat.
On voit que vous avez 12 points d’avance sur le deuxième et 13 sur le troisième. Avec cette avance considérable, cela voudrait-il dire que le championnat féminin est faible ?
Non, le championnat n’est pas faible (il se répète) ! Actuellement, on a 12 points d’avance sur Bambey et 13 sur l’USPA, mais dès la semaine prochaine, si Bambey gagne, on n’aura plus que 9 points d’avance. Et si on perd contre l’USPA, ils reviendront à 10 points. On va tout faire pour plier le championnat dès le match contre l’USPA, mais le championnat n’est pas du tout facile, au contraire. D’ailleurs, la preuve en est que la seule défaite qu’on a eue, c’était contre Dakar Sacré-Cœur (5ème, 27 points), et l’AFA, lanterne rouge (4 points), a obtenu un nul contre nous. Ce n’est absolument pas un championnat facile. Il y a beaucoup de matchs piège. Il faut savoir calculer et gérer le reste du championnat.
Vu que le championnat est quasiment plié, quelles sont vos objectifs pour cette fin de saison et pour celle à venir ?
Pour nous, le championnat n’est pas encore plié. Si l’USPA nous bat, cela va donner une autre chance à Bambey. Et après l’USPA, nous jouerons contre Dakar Sacré-Cœur (tenant du titre). On a donc deux rencontres qui seront très difficiles parce que DSC nous a battus en phase aller, nous ferons donc tout pour les battre. Ce ne sera pas facile et ce n’est pas encore plié. Il faut battre l’USPA pour que tout soit plié, toutefois ce ne sera pas évident.
Par Oumar NDONGO