Teungueth Fc se rapproche du titre après sa victoire sur la SONACOS, en match comptant pour la 21ème journée de Ligue 1. Encore quelques points à prendre avant de sauter au plafond, car il reste cinq matchs à disputer avant le terme de cet exercice. Une situation qui laisse de marbre le technicien, convaincu que ses joueurs ont conscience qu’il faut encore faire des efforts pour gagner des matchs afin de ne pas commettre l’erreur de laisser le titre leur échapper. TFC (1er, 43 pts) a une marge confortable sur son dauphin Jaraaf de Dakar (2ème, 36 pts).
En conférence de presse, le coach Cheikh Guèye est revenu sur les péripéties du match et sur le fait que son équipe dispose de toutes les cartes pour aller au bout de son objectif. «On a pris trois points qui nous rapprochent du titre, c’est vrai. Je pense aussi que les gosses ont pris conscience que nous avons encore quatre rencontres à bien négocier pour être sacrés», renseigne le technicien, qui est toujours agité dans sa zone technique. Avec 7 longueurs d’avance sur son dauphin médinois, trois victoires suffisent pour que TFC soit sacré, pour le deuxième titre de son histoire.
Il est vrai que les choses n’étaient pas bien embarquées pour le leader, car l’adversaire avait du répondant. Invaincue depuis la 8ème journée, l’équipe des Huiliers était à l’image d’une épine dans le talon de l’équipe à battre. Pour le coach de TFC, il y a une explication à cela. « D’abord, quand les équipes jouent Teungueth, elles sont hyper motivées. C’est pourquoi le match était difficile. Ensuite, l’expulsion d’un joueur de SONACOS, occasionnant le penalty, nous a un peu surpris dans notre approche. En effet, c’est la première fois que nous jouons une équipe en infériorité numérique et les joueurs ne savaient pas comment faire à la reprise. Il y a eu un petit flottement, mais quand l’adversaire a décidé de remplacer son meilleur atout offensif, j’ai demandé à mes joueurs de tenir le ballon et de jouer à nouveau», explique le coach Cheikh Guèye.
À cinq journées du terme, les Rufisquois, au public chaleureux et carnavalesque, savent qu’il leur faut engranger encore trois victoires au moins pour atteindre leur objectif. «Il reste encore quinze points à prendre, à nous d’aborder avec sérénité, tranquillité, les matchs à venir, afin d’obtenir le nombre de points nécessaires pour aller au bout. L’erreur serait de laisser ce titre nous échapper», avertit Cheikh Guèye.
Séga DIALLO