Guèye, Sarr, Camara, Krépin, Jakobs, Iliman…
Le débat a été lancé depuis l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN-2023 par la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 4-5), le 29 janvier dernier, à Yamoussoukro. Pour certains, des anciens comme (Gana, Kouyaté, Sadio, Koulibaly…) doivent laisser la place aux jeunes. Pour d’autres, ces derniers doivent continuer l’aventure surtout que d’autres échéances (suite éliminatoires Mondial-2026, éliminatoires CAN Maroc-2025) arrivent. Stades en profite pour braquer ses projecteurs sur les jeunes joueurs sur qui l’équipe nationale peut compter à l’avenir.
Il est vrai qu’il était parti à la reconquête du titre de champion d’Afrique avec 9 joueurs trentenaires, mais Aliou Cissé n’avait pas un effectif si vieux que ça.
En effet, le sélectionneur national a voyagé avec 11 éléments de moins de 26 ans. Il s’agit des défenseurs Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (21 ans), Formose Mendy (23 ans), Ismail Jakobs (24 ans), Krépin Diatta (24 ans), des milieux de terrain Lamine Camara (20 ans), Pape Matar Sarr (21 ans) et Pape Guèye (25 ans), et des attaquants Nicolas Jackson (22 ans), Abdallah Sima (22 ans), Iliman Ndiaye (23 ans), Bamba Dieng (23 ans) et Ismaïla Sarr (25 ans). Des joueurs sur qui le Sénégal peut encore compter encore pendant des années.
Mais si certains parmi ces jeunes n’ont pas eu l’occasion ou le temps de jeu nécessaire pour se montrer sur la pelouse de Yamoussoukro, d’autres par contre ont été très bons dans ce tournoi.
Krépin Diatta (droite) et Ismail Jakobs (gauche) figurent parmi les 5 joueurs les plus utilisés par le sélectionneur national dans cette CAN. Au finish, ils ont donné raison au coach de leur avoir fait confiance. En effet, les deux joueurs de Monaco ont été monstrueux sur les côtés comme latéraux ou pistons. Krépin y est allé aussi de sa passe décisive pour Abdoulaye Seck devant la Guinée 2-0, 61’).
Diallo, Niakhaté, Izo Sarr, Boulaye, Habib… en guides
Au milieu de terrain, Pape Guèye, Pape Matar Sarr et Lamine Camara ont poussé les doyens Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Nampalys Mendy sur le banc.
Buteur face à la Gambie en ouverture, Pape Guèye (4’) et Lamine Camara (52’ et 86’) ont été énormes durant tout le tournoi.
Ménagé lors du premier match, lui qui revenait de blessure, Pape Matar Sarr est entré immédiatement dans le 11 dès le match suivant contre le Cameroun (3-1). Ce dernier est resté sur sa lancée à Tottenham avec de bons matchs dans l’ensemble.
Pape Matar Sarr, Pape Guèye et Lamine Camara, un trio qui est parti pour durer dans la Tanière. D’ailleurs, l’absence de Pape Guèye pour cause de blessure avait «faussé» complètement les plans de Cissé, lors du match perdu contre la Côte d’Ivoire.
En attaque, Ismaïla Sarr a encore confirmé, par ses stats, qu’il reste le Lion le plus décisif en sélection derrière l’inamovible Sadio Mané. Auteur de l’ouverture du score face au Cameroun (3-1, 16’), le champion d’Afrique 2021 a délivré deux passes décisives à Lamine Camara contre la Gambie (3-0, 52’) et Habib Diallo contre le Cameroun (71’). Toutefois, il peut mieux faire, puisqu’il se crée beaucoup d’opportunités dans chaque match…
De son côté, Iliman a fait de bonnes entrées lors du premier tour. Passeur sur le 2ème but de Lamine face à la Gambie (3-0, 86’), il a été buteur contre la Guinée (2-0, 90’). Mais il a connu une entrée en jeu compliquée face à la Côte d’Ivoire en 8èmes (1-1, TAB 4-5).
Certes ils sont plus âgés, mais les défenseurs Moussa Niakhaté, Abdou Diallo et Fodé Ballo-Touré, qui ont chacun 27 ans, ont aussi de beaux restes devant eux. Comme quoi, le Sénégal peut aussi compter sur eux pendant encore quelques années. De même qu’Habib Diallo (28 ans) et Boulaye Dia (27 ans), qui était absent à la CAN pour cause de blessure.
Sanganté, Dion Lopy, Amara Diouf, Lamine Camara n°2, Moussa Ndiaye… en salle d’attente
Le Sénégal pourrait aussi s’appuyer sur certains éléments des dernières sélections locales, U23, U20 et U17, des catégories où le Sénégal vient de se faire un nom en Afrique.
Si Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et Abdallah Sima ont été les 2 représentants des U23 de Demba Mbaye en Côte d’Ivoire, Arouna Sanganté du Havre (21 ans), Dion Lopy d’Almeria (21 ans), Rassoul Ndiaye du Havre (22 ans) et Moussa Ndiaye d’Anderlecht (21 ans) étaient dans la pré-liste de 55 présélectionnés envoyée à la CAF pour la CAN 2023.
Le premier nommé, qui est le capitaine du Havre en Ligue 1 française à seulement 22 ans, est une valeur sûre du football sénégalais. Le dernier est plus connu, lui qui a eu à porter le brassard de capitaine chez les U20 et U23. Moussa Ndiaye avait remplacé Sadio Mané après son forfait à la Coupe du monde au Qatar.
Dans la génération U20 championne d’Afrique en 2023, Seydou Sano d’Al Gharafa au Qatar (19 ans), Pape Amadou Diallo (19 ans) et Ibou Sané (18 ans) de Metz, Pape Demba Diop de Zulte Waregem (20 ans), Mamadou Lamine Camara de Berkane (21 ans)… peuvent rejoindre Lamine Camara dans la Tanière à tout moment.
Dans l’équipe U17 championne d’Afrique en 2023, la pépite Amara Diouf de Génération Foot et le milieu de terrain Pape Daouda Diong, qui vient de rejoindre Chelsea, sont aussi de probables renforts en équipe nationale à l’avenir. Deux joueurs à suivre…
Mamadou Ibra Fall de Barça Athletic (21 ans), Demba Seck du Torino (22 ans), Mamadou Sané d’Aris Limasol (23 ans), Noah Fadiga de la Gantoise (24 ans), Cheikh Tidiane Sabaly de Metz (24 ans), Cheikh Tidiane Sidibé (24 ans)… font aussi partie ce lot…
Abdoulaye DIÈYE,Abidjan(Côted’Ivoire)