Après avoir éliminé le Mozambique au premier tour, le Sénégal reçoit l’Égypte, ce jeudi 30 novembre 2023 à Thiès en match comptant pour le second tour des éliminatoires de la CAN 2024 prévue au Maroc. Les Lionnes ont l’ambition de se rassurer avant la manche retour qui aura lieu au Caire dans moins d’une semaine.
Quart de finaliste de la précédente édition, le Sénégal veut retrouver la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de football. Et les Lionnes ne sont qu’à une étape de se qualifier pour Maroc-2024. Après avoir écarté le Mozambique (1-1, 1-2) au premier tour, le sélectionneur Mame Moussa Cissé doit franchir l’obstacle égyptien au second et dernier tour de ces éliminatoires. La manche aller entre Lionnes et Pharaonnes est prévue ce jeudi 30 novembre 2023 au stade Lat Dior de Thiès. Ainsi, les Sénégalaises ont l’ambition de prendre une bonne avance avant le retour prévu le mardi 5 novem[1]bre au Caire.
Toutefois, le patron de la Tanière prévient : «Tout se jouera en Égypte. On sait que cela ne sera pas facile. Donc, il nous faudra nous imposer à domicile. Il faut être conquérant chez nous et essayer de gagner ce match et s’il le faut avec beaucoup de buts d’avance».
L’ambition est là mais la mission s’annonce compliquée car les Égyptiennes ont fait forte impression lors du précédent tour où elles ont facilement écarté le Sou[1]dan. Après un large succès à l’aller (4-0), elles sont allées négocier le nul vierge au retour (0-0).
«M’appesantir sur les forces et faiblesses du Sénégal»
«Il est vrai que l’Égypte n’a pas participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations(CAN). Mais, il faut constater que le football égyptien chez les filles a été toujours performant. Le football égyptien, d’ailleurs comme le football du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie…) est basé sur beaucoup de technicité, beaucoup de vivacité, de mouvements et de coordination dans le jeu. Ce sont des équipes qui ont envie d’avoir la possession du ballon, de construire le jeu. Tactique[1]ment, ce sont des équipes qui sont bien faites», a rappelé Mame Moussa Cissé.
Cependant, le sélectionneur sénégalais mise sur ses troupes, Nguenar Ndiaye, Korka Fall, Safiétou Sagna, Coumba Sylla Mbodj, Mama Diop, Hapsatou Malado Diallo… qui accumulent de l’expérience dans les compétitions internationales. «Aujourd’hui il est plus important pour moi de m’appesantir sur les forces et faiblesses du Sénégal», souligne M. Cissé.
Adama COLY
Programme 2ème tour aller
Jeudi 30 novembre 2023
Stade Lat Dior (Thiès)
17h00 Sénégal / Égypte
CAN féminine 2024 : Éliminatoires
Programme 2ème tour retour
Mardi 5 décembre 2023
Stade Al Salam Caire
16h00 Égypte / Sénégal