( stades.sn) Logé dans le chapeau 1, le Sénégal sera tête de série à l’occasion du tirage au sort des éliminatoires de la CAN Maroc-2025, ce jeudi à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Maroc, Nigeria, Égypte, Côte d’Ivoire, Algérie… évités
C’est ce jeudi, à 12h30 (heure de Dakar) qu’aura lieu le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Maroc-2015, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il est vrai que par le passé, on croisait les doigts pour espérer que les Lions ne tombent pas dans un de ces groupes estampillés «de la mort». Mais cette fois-ci, il y a moins de soucis à se faire pour le Sénégal.
En effet, excepté le Ghana, presque toutes les grandes nations de football du continent sont présentes dans le chapeau 1. Il s’agit du Maroc, Sénégal, Nigeria, Égypte, Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie, Mali, Cameroun, Afrique du Sud, Burkina Faso, RD Congo. Comme quoi, les champions d’Afrique 2021 évitent les 12 meilleures nations africaines au classement FIFA.
Meilleur tirage : Bénin, Sierra Leone, Soudan du Sud
Après avoir évité tous ces grands d’Afrique, le Sénégal peut se retrouver dans une poule «facile». Pour ce faire, il faudra peut-être prier pour ne pas tomber sur le Cap-Vert (65ème), Ghana (68ème), Guinée (76ème) et Guinée équatoriale (79ème) qui sont les «gros» du chapeau 2. Par contre, les Lions pourraient tomber sur le Bénin (97ème), Mauritanie (105ème), Namibie (106ème), Kenya (107ème). Mais c’est sûr que les poulains d’Aliou Cissé ne voudront pas croiser les Mourabitounes, après ce qui s’est passé dernièrement à Nouakchott (victoire difficile, 1-0). Le Bénin serait un bon adversaire, parce que les Lions n’auront pas à faire un long voyage.
Dans le chapeau 3, le Soudan est l’équipe supposée la plus faible au regard du classement FIFA. Mais attention, puisque les Crocodiles du Nil sont devant les Lions dans la poule B des éliminatoires du Mondial 2026. Outre les Soudanais, les partenaires de Sadio Mané peuvent aussi jouer la Sierra Leone (126ème), Malawi (125ème), Zimbabwe (122ème), Tanzanie (119ème), Comores (117ème)… On prend la Sierra Leone qui est à côté.
Tchad (176ème), Soudan du Sud (167ème), Liberia (152ème), Lesotho (149ème), Eswatini (148ème)… sont les équipes les plus faibles du chapeau 4, sur le papier. Le Sénégal a battu le Soudan du Sud par 4-0 en novembre 2023. Les coéquipiers de Gana Guèye peuvent également retrouver la Gambie, qui est dans ce chapeau, après leur victoire à la dernière CAN par 3-0.
Pire tirage : Ghana, Soudan, Gambie
Le Sénégal peut aussi s’attendre à avoir des adversaires difficiles à manipuler, surtout que le Cap-Vert (65ème), Ghana (68ème), Guinée (76ème), Guinée équatoriale (79ème), Gabon (84ème), Zambie (68ème) sont dans le chapeau 2. Des retrouvailles en perspectives ! Mais on n’est pas encore là.
Madagascar (109ème), Mozambique (110ème), le Congo (111ème) et le Togo (113ème) sont dans le pot 3. Les Lions peuvent donc hériter d’une de ces équipes. Ce qui ne serait pas une mince affaire, puisque les deux derniers (Congo et Togo) ont eu à créer dernièrement des difficultés aux Lions. Le Soudan (127ème) est aussi dans ce chapeau.
Centrafrique (128ème), Niger (129ème), Gambie (130ème), Rwanda (131ème)… sont les formations les mieux classées du classement FIFA du pot 4. Et si les Lions retrouvaient les Scorpions pour un autre derby ouest-africain, après celui de la dernière CAN ?
Douze groupes de 4 équipes chacune seront composés. Les deux meilleures équipes de chaque poule décrocheront leurs tickets pour prendre part à la 35ème Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera à 24 pays. Le Maroc, pays hôte et déjà qualifié, fera pourtant partie des 48 pays qui seront tirés au sort.
Les éliminatoires se joueront en l’espace de trois mois, c’est-à-dire entre septembre et novembre 2024, soit 2 rencontres par mois. Initialement prévue en juin 2025, la CAN au Maroc est reportée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Abdoulaye DIÈYE