Sitôt après la victoire contre l’Égypte (4-0) et tout juste avant le départ de l’équipe au Caire pour jouer la manche retour du 2ème tour des éliminatoires de la CAN 2024, le sélectionneur des Lionnes Mame Moussa Cissé a fait le point sur le match aller avant de se pencher sur le duel de mardi prochain.
Sur la victoire du match aller
«On a fait ce qu’il fallait marquer et ne pas encaisser. Maintenant, l’heure est venue de revoir ce qui a été bon et ce qui ne l’a pas été. En un moment, on a été un peu fébrile sur certains aspects. Mais, les filles se sont battues. Elles ont été costaudes. Elles ont marqué deux buts en première période et ont mis beaucoup d’intensité et d’impact physique en seconde période pour inscrire les deux derniers buts et se mettre totalement à l’abri».
Sur le match retour en Égypte
«Mais, ce n’est que le match aller. Il nous reste 90 minutes de combat ou plus et de confirmation dans un contexte hostile en Égypte. On va chez l’adversaire qui vient de perdre sur un score de 4 à 0. Il va falloir se battre pour ne pas perdre ce match-là. Nous avons nos atouts et on va jouer avec. Les équipes Maghrébines savent bien jouer et si on leur laisse des espaces, elles vont jouer leur jeu et peuvent faire mal à tout moment. Nous avons nos qualités et nos forces pour jouer. On va essayer de marquer à l’extérieur ce qui nous fera du bien».
Sur les chances des Lionnes en Égypte
«Un match ne sera pas facile. On rend un match facile en jouant sur ses valeurs. Il nous faut un mental fort et des ressources physiques pour gagner ce match. L’Égypte a de la qualité. Et le fait de jouer contre l’Algérie deux fois ici à Thiès et contre la Tunisie deux fois à Tunis nous a permis d’avoir plus de repères et une petite idée sur les Égyptiennes. D’autant plus qu’on les a supervisées contre le Soudan. On a capitalisé tout cela et le mot d’ordre, c’est de se battre encore avec un engagement sans faille. On va mettre plus d’agressivité et boucher les espaces pour jouer les deuxièmes ballons. Une équipe, c’est une grande défense et on a vu les apports défensifs du secteur offensif. On va partir très tôt pour s’acclimater afin de permettre aussi aux filles de récupérer pour bien entamer le match».
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)