Le Sénégal a contrôlé la Guinée (0-2), mardi 23 janvier 2024 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), en match de la 3ème journée du groupe C de la CAN 2023. Le champion d’Afrique en titre termine premier de la poule et renvoie le Syli au 3ème rang, derrière le Cameroun (2ème) qui a battu la Gambie (2-3).
Le ticket pour les 8èmes de finale déjà en poche, les Lions avaient comme unique objectif de finir premiers du groupe C.
La composition de départ du sélectionneur Aliou Cissé, pour ce match la 3ème et dernière journée, annonçait d’ailleurs la couleur. Le trio d’attaque (Ismaïla Sarr-Habib Diallo-Sadio Mané), qui avait fait très mal au Cameroun (3-1), a été reconduit. Blessé, Lamine Camara a laissé sa place à Nampalys Mendy au milieu, avec Pape Alassane Guèye et le prometteur Pape Matar Sarr. En défense, Abdoulaye Seck a suppléé dans l’axe Abdou Diallo (suspendu), aux côtés de Kalidou Koulibaly. Krépin Diatta et Ismail Jakobs reconduits dans les couloirs droit et gauche.
En face, Kaba Diawara a aligné ses meilleures armes avec Ilaix Kourouma, Naby Keita, Serhou Guirassy… C’est la première titularisation des deux derniers dans cette édition. Mais Kaba a été privé d’Abdoulaye Touré, blessé à l’échauffement.
Un derby très tôt lancé
Et dès les premières minutes, un tacle appuyé sur Jakobs et une altercation entre Naby et Nampalys lancèrent ce derby sous-régional. Mais cela n’a pas déstabilisé le Sénégal qui a contrôlé les débats, malgré les déchets techniques inhabituels. Un défenseur guinéen a dû se sacrifier pour dévier en corner un missile de Nampalys (10’). Le Syli national a opté pour les transitions rapides, avec une agressivité limite. La réponse sénégalaise a provoqué de petites échauffourées dans les arrêts de jeu de la première période.
Raté de Sadio Mané
La physionomie du match n’a pas changé en seconde période. Les champions d’Afrique en titre ont continué sur leur lancée avec toujours les mêmes déchets. Ça s’est illustré avec l’énorme occasion manquée par Sadio Mané (56’). Après avoir chipé le cuir, l’attaquant d’Al Nassr (Arabie saoudite) efface le gardien Ibrahim Koné, mais rate le cadre du droit. C’est finalement sur coup de pied arrêté que le Sénégal a trouvé la faille, avec le coup de tête du défenseur Abdoulaye Seck sur un centre de Diatta (0-1, 61’).
Bonne entrée d’Iliman Ndiaye
Après, les Lions ont fait dans la gestion, avec une très bonne entrée en jeu d’Iliman Ndiaye. D’ailleurs, c’est lui qui ira tuer le suspense d’un tir croisé, à la réception d’une passe de Sadio Mané (0-2, 90’). Le ballon a été chipé au milieu par Idrissa Gana Guèye, lui aussi entré en jeu.
La Guinée n’a presque pas existé. Seul Morgan Guilavogui a pu inquiéter Édouard Mendy d’un joli enchaînement (90’+2).
Le Sénégal était trop fort pour les hommes de Kaba Diawara, qui se retrouvent finalement à la 3ème place avec 4 points. Mais les Guinéens sont sûrs de finir parmi les 4 meilleurs troisièmes. C’est le Cameroun (4 pts), quintuple champion d’Afrique, qui a arraché le 2ème rang à Bouaké en renversant la Gambie (2-3).
Abdoulaye DIÈYE & Mamadou L. Ndiaye, envoyés spéciaux à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)