Les Lions ne pourront pas conserver leur titre de champion d’Afrique en se faisant éliminer dès les 8èmes de finale de la CAN 2023 par le pays hôte, la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 4-5). C’était lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro.
Nommé sélectionneur intérimaire après l’éviction de Jean-Louis Gasset, Émerse Faé a fait des changements forts pour affronter le Sénégal. Les expérimentés Serge Aurier (défense), Jean Michaël Seri (milieu) et Max Gradel (attaque) ont été alignés d’entrée… pour espérer avoir un déclic.
Habib Diallo refroidit le stade
Mais dans le jeu, ces Éléphants n’ont rien pu faire face au champion d’Afrique en titre dans ce 8ème de finale de «leur» Coupe d’Afrique des Nations (CAN), lundi soir. Sur un centre de Sadio Mané, Habib Diallo, d’un superbe enchaînement dans la surface, douche le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en plaçant le ballon dans la lucarne (1-0, 4’). Une douche froide ! Même sans l’excellent Pape Alassane Guèye, absent pour blessure, les hommes du sélectionneur Aliou Cissé ont bien géré la première partie. Le 3-4-3, avec le retour de Moussa Niakhaté et d’Abdou Diallo en défense, a beaucoup gêné l’adversaire, qui n’arrivait pas à créer le danger dans le camp sénégalais. Hormis l’erreur de Mané sur un tacle appuyé qui aurait peut-être mérité un carton rouge et quelques déchets de Lamine Camara, le Sénégal a réalisé une période presque parfaite.
Un penalty oublié pour le Sénégal, un autre accordé aux Ivoiriens
Le début de la seconde période a failli ressembler à la première. Il a fallu une parade du portier Yahia Fofana pour détourner en corner un tir croisé d’Ismaïla Sarr sur un coup-franc rapidement joué (48’). Les Ivoiriens ont rehaussé leur niveau avec une forte domination en parvenant à s’introduire dans la surface sénégalaise. L’arbitre gabonais oublia un penalty sur Ismaïla Sarr (54’). Les Éléphants se sont exposés aux contres. Mais Mané manqua son tir sur une passe d’Ismaïla Sarr presqu’au point de penalty (74’). Les Lions ont trop joué avec le feu et ont obligé Édouard Mendy à sauver, par un arrêt imparable, une reprise de Nicolas Pépé (76’). Le gardien de but d’Al-Ahli (Arabie saoudite) commettra malheureusement un penalty sur ce même Pépé. Kessié, fraîchement entré en jeu, égalise et arrache la prolongation (1-1, 87’).
Les tirs au but fatals aux Lions
Dans cette phase, le Sénégal a repris le contrôle du jeu. Krépin Diatta offre une merveille de passe à Mané au second poteau, mais le gardien Fofana a pu faire un arrêt miraculeux (105’+1). Les deux équipes se rendent coup pour coup, avec une occase de part et d’autre (112’). Rien ne sera marqué jusqu’à la fatidique séance des tirs au but qui s’est avérée fatale pour… les champions d’Afrique en titre. Le Sénégal a manqué d’efficacité et il l’a payé cher. Il rentre à la maison dès les 8èmes de finale avec beaucoup de frustration. Car les Lions semblaient plus forts que tous dans ce tournoi. Bon, leur «bête noire» dans cette compétition» est passée par là !
Boostée par son public, cette Côte d’Ivoire miraculée s’est montrée plus adroite (5-4). Et les Éléphants passent en quarts de finale, où ils affronteront le vainqueur du derby entre le Mali et le Burkina Faso prévu ce mardi. Le choix de renvoyer Gasset fait déjà ses effets, tant cette équipe s’est mieux organisée.
Avec ce sursaut d’orgueil, le double champion d’Afrique (1992 et 2015) peut rêver de remporter cette 34ème édition de la CAN (du 13 janvier au 11 février 2024).
Abdoulaye DIÈYE & Mamadou L. Ndiaye (envoyés spéciaux à Yamoussoukro)