Le Sénégal a bouclé le 1er tour de cette CAN ivoirienne avec un 3/3, une première pour les Lions dans cette compétition. Toutefois, l’histoire renseigne que les équipes, qui font le carton plein, rencontrent souvent des difficultés en phases à élimination directe.
Le Sénégal entre encore dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Le champion d’Afrique en titre est devenu le 21ème pays à réaliser un sans-faute en phase de poules d’une CAN.
Faire comme le Ghana, le Cameroun, l’Égypte et l’Algérie
Toutefois, seules 5 nations parmi elles sont allées jusqu’au bout de la compétition. Il s’agit du Ghana en 1956 (poule de 3 équipes), de l’Algérie deux fois en 1990 et 2019, du Cameroun en 2002 et de l’Égypte en 2010.
Mais seule l’Algérie l’a fait en passant par les huitièmes de finale, c’est-à-dire dans un tournoi à 24 équipes. Pour les autres, la compétition se jouait à 16 équipes.
Les Lions sont donc avertis. Il ne suffit pas de gagner tous ses matchs de poule pour être champion d’Afrique. En effet, des équipes ont eu à réaliser les mêmes performances dans le passé et décevoir au finish.
La dernière en date, le Nigeria en 2022 au Cameroun. Premier du groupe D devant l’Égypte, le Soudan et la Guinée-Bissau, les Super Eagles ont été éliminés en huitièmes de finale par la Tunisie (0-1), après un 3/3 en poule.
Éviter le syndrome Nigeria 2021, Égypte et Maroc 2019, Cameroun et Guinée en 2006…
En 2000, l’Égypte avait survolé sa poule devant le Sénégal, la Zambie et le Burkina Faso, mais les Pharaons ont été sortis dès les quarts de finale par la Tunisie (0-1).
En 2006, le Cameroun, la Guinée et le Nigeria ont tous été reçus 3/3 en poule de 4 équipes. Toutefois, ils ont été éliminés respectivement par la Côte d’Ivoire en quarts de finale (1-1, TAB 12-11), le Sénégal en quarts de finale (3-2) et la Côte d’Ivoire en demi-finales (1-0).
En 2019, l’Égypte et le Maroc ont été surpris en huitièmes de finale après un 3/3 en poule. L’Afrique du Sud (0-1) et le Bénin (1-1, TAB 1-4) étaient passés par là.
Comme quoi, les protégés d’Aliou Cissé doivent respecter la Côte d’Ivoire…
Abdoulaye DIÈYE & Mamadou L. NDIAYE,envoyésspéciauxàYamoussoukro(Côted’Ivoire)