Plusieurs sélections qualifiées à la CAN 2023 ont opté pour des matchs amicaux avant le démarrage des compétitions en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024). Les Fennecs d’Algérie, les Éléphants de Côte d’Ivoire et Aigles du Mali ont été très offensives.
En stage de préparation à Lomé (Togo), pour son premier match amical, l’Algérie a battu vendredi 5 janvier, l’équipe A du Togo (3-0). Les buts algériens portent les signatures de Bensebaini, auteur d’un doublé (20’, 70’) et un but de Slimani (55’). Les Fennecs affronteront le Burundi mardi 9 janvier pour leur deuxième et dernier match de préparation. L’Algérie partage la poule D avec l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie. Riad Mahrez et ses coéquipiers joueront leur premier match de poule le 20 janvier contre le Burkina Faso.
La Côte d’Ivoire atomise la Sierra Leone
L’équipe de la Côte d’Ivoire (pays organisateur) de l’édition de la CAN 2023 a reçu et battu celle de la Sierra Leone sur un lourd score de 5-1, samedi 6 janvier. Le festival offensif des Éléphants a été animé par Ousmane Diomande (18′), Franck Kessié (35′), Jonathan Bamba (38′), Jérémie Boga (48′)et un but de Lazare Amani (84’). La Sierra Leone finit par réduire le score à la 86′ par l’intermédiaire de Rodney Michael. La Côte d’Ivoire entre en lice à sa CAN le 13 janvier 2024 contre la Guinée-Bissau, en match d’ouverture. Les Éléphants sont logés dans la poule A, en compagnie aussi de la Guinée équatoriale et du Nigeria.
Le Mali emboîte le pas aux Éléphants
À l’instar de la Côte d’Ivoire, les Aigles du Mali ont étrillé la Guinée-Bissau (6-2) samedi devant leur public à Bamako. Ce sont d’abord Youssouf Niakaté (1-0, 6′) et Lassana Coulibaly (2-0, 15′), qui refroidissent les Bissau-Guinéens. Mama Baldé réduit le score (2-1, 37’) pour les Djurtus. Kamory Doumbia marque le 3ème but des Maliens (3-1, 40′), mais Carlos Mané répond aussitôt en permettant à la Guinée Bissau de réduire le score avant la mi-temps (3-2, 42′). Au retour des vestiaires les Aigles se déchaînent avec trois nouveaux buts. Sikou Niakaté marquait d’abord sur un service de Nene Dorgeles (4-2, 68’). Puis Falaye Sacko (5-2, 78’) et enfin Lassine Sinayoko, sur une nouvelle passe décisive de Nene Dorgeles (6-2, 85’).
Ndèye Codou NDIAYE