En infligeant un cinglant 3-0 aux Scorpions de la Gambie, l’équipe championne d’Afrique en titre a effectué un départ canon à la 34ème Coupe d’Afrique des Nations, lundi. Avec un phénoménal débutant Lamine Camara, les Lions du Sénégal ont assumé d’entrée leur statut de favori en faisant preuve de solidité et de réalisme.
Édouard Mendy : Il a honoré sa 34ème sélection avec un 17ème clean-sheet. Déterminé à enchaîner une 4ème sortie victorieuse avec les Lions sans prendre de but, Édouard Mendy a boxé dès la première minute un tir puissant d’Alassana Manneh (1’). Sur un coup franc (22’), Musa Barrow n’a pas réussi à nettoyer la lucarne du portier de 31 ans, qui veillait au grain. Le même Barrow (48’) a décoché un tir canon repoussé par Mendy, qui a bien suivi la trajectoire du ballon. Hormis son manque de concentration sur une passe de Koulibaly (66’), le dernier rempart des Lions a répondu présent sur tous les coups. Le sociétaire d’Al-Ahli a assuré et rassure d’entrée.
Kalidou Koulibaly : Ce n’est pas pour rien qu’il arbore le brassard de capitaine depuis des années. Pour sa 76ème sélection, Kalidou Koulibaly a été imbattable dans les duels et utile dans la couverture défensive. Il a été autoritaire dans une défense centrale à trois avec Moussa Niakhaté et Abdou Diallo. L’expérimenté footballeur de 32 ans a joué l’intégralité de la rencontre, sans jamais être pris à défaut. Il est même impliqué sur le premier but de Lamine Camara.
Moussa Niakhaté : Il a intégré la Tanière il n’y a pas longtemps, mais son adaptation n’a pas pris du temps. Devenu un pilier en défense centrale, Moussa Niakhaté étrennait sa 9ème sélection face à la Gambie. Pour sa 8ème titularisation, le joueur de 27 ans s’est fait remarquer par ses bons gestes défensifs. Dur sur l’homme, il n’a rien lâché et n’a rien laissé traîner dans la défense. Il a toujours pu enrayer le danger. Sur un duel (60’), à la suite d’une longue course, il a perdu ses appuis alors qu’il voulait se retourner balle au pied. Tombé, Niakhaté s’est relevé en grimaçant. Il a essayé de tenir, mais il est finalement sorti sur blessure, remplacé par Abdoulaye Seck (81’). Le géant défenseur sénégalais a même failli transformer de la tête un corner (89’).
Abdou Diallo : Très engagé, il a été vite averti (9’) suite à une intervention irrégulière. Mais Abdou Diallo a tenu bon pour son 28ème match avec l’équipe nationale. Le joueur 28 ans a eu du répondant défensivement et a pu apporter sa touche offensive, se procurant même deux occasions. Le pensionnaire d’Al-Arabi (Qatar) a cédé sa place à Pathé Cissé (58’). Un changement stratégique opéré par Aliou Cissé pour éviter un carton rouge à son défenseur qui n’a jamais levé le pied et n’hésitait pas à aller au contact, après l’avertissement reçu en début de partie.
Ismail Jakobs : Il a moins brillé par rapport à ses dernières prestations en équipe nationale. Toutefois, Ismail Jakobs a été bien intéressant sur le plan défensif en honorant sa 14ème sélection. Utilisé en piston, son association avec Sadio Mané sur le côté gauche n’a pas tellement fonctionné au plan offensif. Le défenseur de 24 ans n’arrivait pas à bien ajuster ses centres, surtout en seconde période. Il devra retrouver son niveau de jeu offensif avant d’affronter le Cameroun vendredi.
Krépin Diatta : Également positionné en piston à l’image de Jakobs, Krépin Diatta a contribué à l’animation offensive du jeu des Lions. Il a maintes fois tenté de mettre sur orbite son associé au couloir droit Ismaïla Sarr. Krépin s’est également bien débrouillé défensivement. Il s’est beaucoup investi durant tout le match. Pour ce qui constituait sa 39ème sélection, le joueur de 24 ans s’est bien comporté en l’absence de Youssouf Sabaly, forfait en raison d’une blessure.
Lamine Camara : Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Le benjamin de la Tanière vient de le démontrer. Face aux Gambiens, le jeunot de 20 ans a crevé l’écran. Lamine Camara n’oubliera pas de sitôt sa 5ème cape avec son tout premier doublé. Bien servi par Ismaïla Sarr, il contrôle ballon et enchaîne avec un tir croisé envoyé au petit filet (52’). Sur une belle passe d’Iliman Ndiaye, Camara loge encore le cuir en pleine lucarne (86’). Du très haut niveau ! Ce milieu de terrain qui incarne l’avenir de l’équipe nationale compte désormais 3 buts. D’ailleurs, il a créé les deux actions les plus dangereuses en début du match. Il a donné du fil à retordre aux Gambiens. Expulsé pour avoir touché sciemment Lamine Camara à la cheville, Ebou Adams (40+’8) a été écœuré par ce joueur pétri de talent.
Pape Guèye : Il est l’un des meilleur Lions du match. Pape Alassane Guèye. Buteur (4’) pour la première fois en sélection sur une passe décisive de Sadio Mané, l’imposant milieu de terrain s’est bien appliqué pour mettre le ballon hors de portée du portier gambien, Baboucarr Gaye. Costaud au milieu avec des interventions énergiques, le joueur de 24 ans a été énorme pour sa 18ème sélection. Il a eu l’approche qu’il fallait face à des Scorpions véloces. Il a été remplacé par Nampalys Mendy (79’), qui a bien pris le relais.
Ismaïla Sarr : On l’a peu vu en première période. Il s’est réveillé après la mi-temps en se montrant très menaçant sur des débordements rapides. Ismaïla Sarr en a profité pour offrir sa 7ème passe décisive à Lamine Camara (52’). Pour sa 58ème sélection, l’ailier de 25 ans a cédé sa place à Iliman Ndiaye (77’). Ce dernier s’est illustré avec un beau geste technique. En plein axe, il a effectué une admirable roulade pour servir merveilleusement Lamine Camara sur son 2ème but (86’).
Habib Diallo : Il n’a pas été tranchant. Se cherchant toujours sur le front de l’attaque des Lions, Habib Diallo est resté muet. Pourtant, l’attaquant de 28 ans avait une grosse opportunité de scorer sur offrande d’un défenseur gambien. Mais il a confondu vitesse et précipitation pour buter sur le gardien. Après 23 sélections, il reste bloqué à 4 buts et 3 passes décisives. Son remplaçant Nicolas Jackson (58’) a vu son tir détourné en corner par Baboucarr Gaye (71’).
Sadio Mané : À défaut de faire trembler les filets, Sadio Mané a soigné ses débuts à la CAN avec cette 26ème passe décisive adressée à Pape Guèye (4’). Pour sa 102ème cape, la star de l’équipe nationale n’a pas été très en réussite face à la Gambie. À 31 ans et avec déjà 40 buts inscrits sous les couleurs sénégalaises, on sent qu’il a envie de tout faire pour réaliser un back-to-back avec les Lions. Peut-être qu’il pourra se libérer de la pression sur ses épaules contre le Cameroun vendredi prochain.
Abdoulaye DIÈYE & Mamadou L. Ndiaye (envoyés spéciaux à Yamoussoukro)